Rémy
Mercredi 14 septembre 2022, pile 5 mois après notre départ, bienvenue à Rémy ! Notre camping-car capucine Hymer Classic 514 !

Modèle | HYMER Fiat Classic 514 |
1e mise en service | 20 mars 2007 |
Kilométrage à la date d’achat | 71'770 km |
Cylindrée | 2.3 l |
Puissance | 110 CV |
Poids total | 3.5 t |
Nombre de places | 6 |
Dimensions Lg - La - Ha | 5.60 m - 2.27 m - 2.93 m |
Mode de traction | Traction avant |
A l’intérieur, on y trouve une cuisinette avec trois plaques au gaz et un évier avec mitigeur, un frigo Thetford trimixte de 91 litres, un lit capucine, un coin dînette convertible en lit 1 place, une salle de bains avec WC chimique, lavabo et bac de douche et plusieurs rangements.
Pour la technique, il y a 100 litres d’eau propre dans une banquette de la dînette, une batterie cellule sous le siège conducteur et un chauffe-eau Truma dans un meuble à l’arrière du véhicule.
A l’extérieur se trouve un store solaire, une roue de secours, un raccord au gaz, un porte-vélos/motos intégré au pare-chocs, une trappe pour le gaz et une soute.
Ci-dessous, quelques photos à l’achat du véhicule
Choix du véhicule
Après 5 mois de voyage avec Charlie, nous avons constaté un certain manque de confort et de fiabilité. Charlie avec ses 30 ans d’âge faisait peur aux garagistes rencontrés… les pièces commencent à manquer pour ce véhicule.
Lors de notre retour en Suisse pour quelques semaines, nous avons donc cherché notre nouveau véhicule disponible sur le marché et qui regroupait un maximum de nos points dans notre budget. Nous nous sommes vites rendus à l’évidence qu’un camping-car 4×4 avec dînette fixe n’était juste pas trouvable.
Du coup, nous avons visité des camping-cars : intégral, lit française, capucine. Rémy était notre dernière visite et de loin le plus récent, le plus en état et surtout avec une garde au sol haute pour un camping-car.
Rémy nous apportera un confort intérieur mais ne nous permettra plus de faire du franchissement maximal… c’est un choix…
Modifications effectuées avant le départ
Améliorations, modifications, changements… voici les différents points que nous avons entrepris sur Rémy afin de le rendre prêt au départ…
Electricité
- 3 panneaux solaires Energie Mobile Perc de 105W
- 2 batteries Victron Superpack Lithium 100Ah 12.8V à courant fort
- Régulateur solaire Victron Smart Solar 100/30 12/24V – 30A
- Chargeur Victron Orion-TR Smart 12/12 – 30A
- Onduleur-chargeur Victron MultiPlus 12/1200/50
- Smart Battery protect Victron 12/24V 65A
- Moniteur de contrôle Victron BMV-712 Smart
- Ajout de prises USB, allume-cigare et 230V
Eau
- Remplacement de la pompe immergée par une pompe pression
- Ajout d’un vase d’expansion
- Système de purification de l’eau WM aquatec composé de :
-
- Biolite® – Désinfection de l’eau par LED UV-C
- Filtre au charbon actif
- Filtre combiné
-
- Ajout d’une pompe d’aspiration avec préfiltre séparé
- Ajout d’un réservoir supplémentaire sur le principe des vases communiquants
Divers
- Remplacement du frigo trimixte par un frigo à compression 12V
- Remplacement des toilettes chimiques par des toilettes à séparation Trelino Evo M
- Création d’un meuble de rangements et de plusieurs étagères
- Aménagement de la soute
- Pose d’un aérateur de toit Vetus
- Pose des lampes de chevet-USB
Véhicule – garage
- Remplacement des disques de freins avant et des plaquettes
- Nouvelle expertise et contrôle polution
Rémy est prêt
Vente du véhicule
Rémy nous aura transporté pendant 15’272 kilomètres de la Suisse au centre de la Turquie. Aucune panne ou problème pendant ces 7 mois de trajet.
Pour un camping-car capucine, Rémy est très manœuvrable avec une garde au sol correcte et ses petits 5.60 mètres de long. Il sera et restera imbattable également pour son confort intérieur, un vrai petit studio ! Ce qui est parfait pour faire la Grèce et la Turquie pendant les mois d’hiver. Mais lors des déplacements, vu sa largeur de 2,27m et sa capucine qui lui donne une largeur identique sur toute sa hauteur, certaines routes deviennent un calvaire de conduite. Jamais on n’aura eu autant de doutes lors de passages dans des villages ou sur des routes étroites – pourrons-nous croiser ? passerons-nous sous les balcons ? attention aux branches ! etc.
Avec la pratique, Rémy nous permet de faire plutôt des vacances qu’un voyage. Nous nous sentons tellement bien à l’intérieur, que l’envie de découvrir, de s’ouvrir aux autres se ressent moins. Notre voyage nous le voyons plutôt comme une évasion, une liberté… pouvoir prendre toutes les routes que nous souhaitons, s’éloigner des chemins touristiques et partager.
Du coup, on a décidé de s’en séparer… au profit de Polux, un bus plus passe-partout et 4×4. Ce dernier nous apportera à nouveau une liberté de déplacement mais nettement moins de confort.