Géocaching
Qu’est-ce que le Géocaching ?
C’est une activité qui consiste à dissimuler ou à rechercher des caches dans divers endroits à travers le monde à l’aide de l’application Géocaching. En 2017, plus de 3 mio de géocaches sont posées dans le monde.
Une cache ou une géocache est généralement constituée d’un contenant étanche comprenant un logbook (registre des visites). Les joueurs à l’aide du point GPS doivent chercher le contenant caché sur le terrain. Lorsqu’ils débusquent la boîte, ils peuvent y inscrire leur pseudo sur le logbook et loguer également cette cache en « trouvé » dans l’application.
Un beau passe-temps qui permet de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes lors d’un Event (lieu de rencontre entre joueurs) ou de juste se donner un but de balade.
Plusieurs tableaux de statistiques sont remplis automatiquement (calendrier des jours, difficulté et terrain, altitude des caches, attributs, etc.). Le site internet « project-GC » lié au compte géocaching donne toutes ses statistiques.
Pour notre part, nous avons commencé cette activité à la fin de l’année 2016 et comptabilisons à fin 2021, environ 4000 trouvailles.
Ce que nous apprécions le plus est la découverte de nouveaux lieux surtout pour les caches en ville (ruelles inédites, statues cachées, cour intérieure, etc.), la résolution d’énigmes parfois tirées par les cheveux et la cueillette sur le terrain, spécialement les caches arboricoles (swedish ou grimpe).
Genres de géocaches
Il existe plusieurs genres de géocaches. Ci-dessous, on vous répertorie les principales :
Cache traditionnelle
C’est le type de caches le plus commun. Les coordonnées fournies dans le descriptif de la cache donnent l’emplacement exact du « trésor ».
Multi-Cache
Ce type implique, dans la recherche de la cache, de passer par au moins 1 point de passage obligatoire appelé waypoint avant d’arriver sur le site où est caché la géocache.
Le jeu de piste est composé de plusieurs points de passage qui peuvent être autant de contenants à trouver pour connaître le point suivant ou d’indices à récolter sur un lieu précis afin de permettre le calcul de l’étape suivante.
Mystery
Ce type de cache comporte des énigmes plus ou moins complexes qu’il faut d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées finales (soit sur le terrain ou sur internet préalablement). Les coordonnées proposées ne sont pas celles d’un trésor ni d’un waypoint.
Bonus
Cache généralement associée à un circuit de géocaches ou à une LABcache. Cette cache bonus sera calculée grâce à des indices obtenus lors de la récolte des caches précédemment trouvées.
EarthCache
Ce ne sont pas des géocaches physiques mais le but est de se rendre dans des endroits où vous pourrez compléter vos connaissances en géologie. Les géocacheurs peuvent voir comment la planète a été formée par des processus géologiques. Pour valider ce type de cache, il faudra répondre à quelques questions en liaison directe avec l’endroit visité.
Vitual Cache
La cache virtuelle vous permet de découvrir un lieu plutôt qu’une boîte. Pour valider ce type de géocache, il faudra répondre à une question, prendre une photo et/ou accomplir une action en liaison directe avec le lieu visité.
Webcam Cache
Les Webcams caches sont des géocaches où vous devrez utiliser les caméras disponibles dans certains lieux. Pour valider cette cache, il faudra vous placer devant cette caméra de manière à vous faire photographier/filmer et faire une capture d’écran de vous sur cette image.
Wherigo
Le géocacheur est lui-même acteur de sa recherche de trésor. En effet, les déplacements du joueur déclenchent des actions à effectuer prévues par l’owner. En utilisant la Cartouche, le géocacheur va trouver une géocache en agissant sur certains éléments de l’environnement proche de la boîte.
Event
Event : les géocacheurs se donnent rendez-vous via l’application pour se rencontrer, discuter géocaching et faire des caches à plusieurs
Mega event : rassemblement de plus de 500 géocacheurs
Giga event : rassemblement de plus de 5000 géocacheurs
Caractérisation des géocaches
Cotation de la difficulté
Note de 1 à 5
1 facilement trouvable
5 difficile à trouver par exemple une cache mystery avec énigme
Cotation du terrain
Note de 1 à 5
1 faisable en chaise roulante
5 avec du matériel spécifique
Taille
Précise la grandeur de la géocache
Nano/micro, petite, normale, grande, autre
Indice
Pas obligatoire mais aidant fortement dans certain cas !
Description
Texte qui décrit le lieu où se trouve la cache ou un mot sur la géocache
Attribut
Choix de plusieurs pictogrammes possibles (disponible 24/7, drive-in, stationnement à proximité, disponible en hiver, prend moins d’une heure, etc.)
Waypoint
Coordonnées GPS de la cache, du parking, d’un indice, etc.
Jargon et sigles
Logbook
Registre situé à l’intérieur de la cache et servant à prouver notre passage en y inscrivant notre pseudo
Moldu
Personne non initiée au géocaching
Spoiler
Image qui montre où se trouve la cache pour aider les joueurs
GC
C’est l’identifiant d’une géocache, en commençant par GC…
FTF – STF – TFT
First – Second – Third To Find – indique que le joueur est le premier – second- troisième à trouver cette cache
MPLC
Merci Pour La Cache
DNF
Did Not Find – signifie que l’on n’a pas trouvé cette cache
PZ
Point Zéro – se réfère au point indiqué par le GPS comme étant là où se trouve la cache
Objets voyageurs ou travel bug
Ces objets sont destinés à être pris dans une cache pour être déposés dans une autre. Ils sont munis d’un code permettant de les identifier sur l’application ou le site géocaching. Ils peuvent ainsi voyager à travers le monde selon les missions établies par le propriétaire (faire le tour du monde, aller en Australie, faire une photo devant la Tour Eiffel, etc.).
Le propriétaire doit acquérir un médaillon et l’attacher à l’objet de son choix (un lego, une peluche, un porte-clé, etc.). Pour la petite histoire, on en a même vu un accroché après un ancien panneau de limitation de vitesse française 90 km/h !
Nos objets indispensables
- Un stylo bille de bonne qualité car parfois les logbooks sont humides voir détrempés !
- Une brucelles surtout utile pour les caches nanos
- Un petit cahier afin de pouvoir écrire les éventuels indices pour une cache bonus
- Un aimant télescopique car certains contenants sont métalliques pour les retirer de leur cachette
- Une housse smartphone avec cordelette à passer autour du cou, idéal pour les circuits de caches