Charlie
Samedi 20 février 2021, bienvenue à Charlie ! Notre fourgon aménagé Iveco TurboDaily 4×4 !
Modèle | IVECO TurboDaily 4010 4x4 |
1e mise en service | 30 juillet 1992 |
Kilométrage à la date d’achat | 67’345 km |
Cylindrée | 2.4 l |
Puissance | 103 CV |
Poids total | 4.0 t déclassé en 3.5 t |
Nombre de places | 2 |
Dimensions Lg - La - Ha | 5 m - 2 m - 2.8 m |
Mode de traction | Propulsion, 4x4, 4x4 boîte courte |
Ce jeune retraité de la caserne des pompiers d’Estavayer-le-Lac a été aménagé en Espagne, en 2017, par des précédents propriétaires.
A l’intérieur, on y trouve une cuisinette avec deux plaques au gaz et un évier avec mitigeur, un frigo Engel de 38 litres, un lit peigne, un coin dînette, un bac de douche et plusieurs rangements. Sous le lit reste un emplacement pour du rangement et sous celui-ci, il y a l’ensemble de la technique (150 litres d’eau propre, le chauffage au Diesel, le chauffe-eau, les batteries, etc…).
A l’extérieur se trouve un store solaire, une roue de secours et les raccords douchette.
Ci-dessous, quelques photos à l’achat du véhicule
Choix du véhicule
Au tout début de notre idée de projet, nous n’aurions jamais acheté un tel véhicule. Nous pensions plutôt à un petit camping-car… il faut quand même rappeler que nous passons d’une maison de 250 m2 à une surface de 9 m2 ! Difficile de se rendre compte que toutes nos affaires utiles vont y tenir dedans…
Nous souhaitions avoir une capacité de franchissement maximale, ce qui nous permettrait d’avoir la plus grande liberté d’itinéraire. Nous espérions surtout pouvoir en profiter pour trouver de beaux spots pour bivouaquer à l’écart des routes et ne pas devoir faire demi-tour sur des chemins escarpés.
Modifications effectuées avant le départ
Améliorations, modifications, changements… voici les différents points que nous avons entrepris sur Charlie afin de le rendre prêt au départ…
Electricité
- Remplacement du panneau solaire existant par 2 panneaux solaires Energie Mobile PERC 140W
- Remplacement du régulateur par un régulateur solaire Victron Smart Solar 100/30 12/24V 30A
- Remplacement des batteries au gel par 2 batteries Victron Superpack Lithium 100Ah 12.8V à courant fort
- Remplacement du chargeur par un chargeur Victron Blue Smart 12V 17A
- Remplacement du moniteur par un moniteur de contrôle Victron BMV-712 Smart
- Ajout d’un Smart Battery protect Victron 12/24V 100A
- Ajout de prises USB et 230V
Eau
- Ajout d’une douchette accessible depuis la porte latérale (eau froide)
- Système de purification de l’eau WM aquatec composé de :
-
- Biolite® – Désinfection de l’eau par LED UV-C
- Filtre au charbon actif
- Filtre combiné
-
- Système d’aspiration des eaux de surface WM aquatec composé de :
-
- Pompe d’aspiration Flojet R8400144 12V 15 l/min
- Préfiltre lavable 50µm
- Préfiltre PP 10µm
- Filtre fin 0,5µm
-
Divers
- Rénovation du sol du poste de conduite
- Installation d’un safe dans buffet de l’entrée
- Installation d’une caméra de recul sur emplacement rétroviseur
- Remplacement de la vitre par une fenêtre Dometic S4 sur porte arrière droite
- Ajout d’un réservoir supplémentaire de diesel en inox avec jauge, pompe de transfert et goulotte de remplissage
- Installation d’une table extérieure sur porte latérale
- Ajout d’un élargisseur de carrosserie pour agrandir le lit
- Ajout d’une caisse alu 3mm fixe sur porte arrière avec étagères
- Support verrouillable sur caisse pour cales de nivellement
Véhicule – garage
- Remplacement de la crémaillère de direction
- Remplacement des rotules de direction
- Ajout d’un séparateur d’eau sur circuit diesel
- Protection des passages de roues avec peinture goudronnée
- Vidange de toutes les huiles et remplacement des filtres
- Purge du circuit de freinage
- Nouvelle batterie véhicule
Vente du véhicule
Malgré tout le temps passé à le préparer pour notre voyage, malgré les frais engendrés, malgré toutes ses capacités de franchissement… nous avons pris à regret, la décision de nous en séparer.
Pendant les 5 premiers mois de voyage, nous avons dû visiter beaucoup de garages. Pas forcément pour des grandes pannes, mais comme Charlie a 30 ans… il ne motive malheureusement pas beaucoup les garagistes. Les pièces commencent à manquer – du coup sont difficiles à obtenir et quand elles sont trouvables ou en stock – elles sont très onéreuses.
Charlie a tenu sa promesse de nous amener partout par son petit gabarit et sa grande garde au sol. Par contre, à l’intérieur par mauvais temps, l’espace pour deux personnes est très étroit. Une personne de plus de 1.80 m. ne peut pas se tenir debout correctement.
Comme Charlie a dû être rapatrié pour une réparation qui n’a pas pu être faite en Pologne, nous en avons profité pour le vendre et prendre un autre style de véhicule – Rémy – qui nous apportera donc le confort intérieur mais plus la souplesse de déplacement d’un Iveco 4×4.