Passage de frontière par la mer à bord du ferry Viking Line avec 2h30 de traversée pour 85 km. Comme nous avons rendez-vous dans 3 jours au garage Iveco, nous nous dirigeons à l’Est de Tallinn dans le Parc national Lahemaa pour ces premiers jours.

Hara Sadam

Visite de la base de sous-marins construite par les russes et laissée à l’abandon à la dissolution de l’union soviétique. Cette base servait à démagnétiser les sous-marins pour les rendre invisible aux yeux des sonars ou des mines magnétiques.

Parc national Lahemaa

Majakivi

Nous promenons sur le sentier nature de Pikanõmme où nous découvrons le 3ème plus gros bloc erratique du pays d’un volume de 543 m3. Nous prenons également de la hauteur à la tour de guet avec une structure en bois de 23 mètres de haut.

Viru Bog

C’est l’un des sentiers de tourbière les plus célèbres près de Tallinn où l’épaisseur de la couche de tourbe est d’environ 6 mètres. Une tour d’observation au milieu du parc nous permet d’admirer ce beau paysage.

Cascade Jägala

Nous faisons un arrêt minute sur notre chemin devant la plus haute cascade du pays, de 8 mètres de haut ! Mais sur place, nous sommes surpris en bien. Pour information, le point culminant du pays est de 318 mètres.

Tallinn

Depuis notre départ en avril, nous faisons notre première infidélité à Charlie en prenant une chambre pour deux nuitées dans la capitale. Cette petite pause nous permet de faire des sauvegardes informatiques, des lessives et de retrouver un confort certain… 25 m2 au lieu des 6 de Charlie, un palace.

Le premier jour, nous baladons dans le parc Kadriorg avec vue sur le palais, le jardin japonais, le parc Roosimägi et visitons la Pharmacie Raeapteek de la Place de l’Hôtel de Ville. A savoir que cette pharmacie est l’une des plus anciennes d’Europe (1415) encore en activité à son emplacement d’origine.

Lors de la deuxième journée, nous commençons avec l’itinéraire en vieille ville proposé par l’Office du Tourisme, passant par le passage Ste-Catherine, la Cathédrale Alexandre Nevsky, le Town Hall Square, les remparts, etc. En ce dimanche, les points de passages sont bondés, on préférera prendre des rues parallèles.

On a également fait quelques photos des portes de bâtiments de la Capitale… qui sont hautes en couleur.

Rummu Quarry and Prison

Visite de la carrière calcaire submergée en grande partie par le lac formé par les eaux souterraines ainsi que des anciennes prisons à l’abandon depuis l’indépendance de l’Estonie en 1991.

Les détenus étaient forcés de travailler et sans personne pour s’occuper des eaux souterraines naturelles qui s’infiltraient dans l’ancienne carrière, cette dernière s’est rapidement remplie d’eau, créant un nouveau lac et engloutissant rapidement des bâtiments et des machines.

Haapsalu

Balade au bord de l’eau et dans les ruelles de cette station balnéaire qui est surnommée la Venise de la Baltique où les maisons en bois colorées sont plus au moins entretenues.

Charlie

Passage au garage et pour la première fois, nous pouvons le mettre sur un pont ! Tous nos tests nous confirmeront que le problème provient de la boîte de transfert, malheureusement. On croise les doigts et on prospecte pour une réparation en Pologne.

Galerie des bivouacs

Infos pratiques

Datesdu 19.07.2022 au 27.07.2022
Nombre de nuits8
Nombre de km510
Nombre de km en ferry 85
Décalage horaire+1 / Suisse
LangueEstonien
Visa--
Douane entréeTallinn
Douane sortieIkla
FerryHelsinki (Finlande) - Tallinn (Estonie)
Diesel€ 1,92 lt