En route, nous faisons une halte pour faire quelques géocaches au « Wasserpark Hasselt » – petit parc qui explique aux visiteurs les systèmes d’eau (conduites, puits, jets) et également une partie de cache-cache avec Charlie dans un champ en fleurs de Colza… mais il n’a pas encore compris les règles !

Nous pensions traverser ce pays assez rapidement pour atteindre le Danemark et les pays nordiques… c’était sans compter sur notre fidèle compagnon à 4 roues qui nous obligera à rester 10 jours à Lübeck.

Hambourg

Nous décidons de nous rendre à Hambourg avec Charlie… mais quelle erreur !

Il y a énormément de circulations, des travaux partout avec des routes et des ponts fermés qui nous obligeront à faire plusieurs détours et aussi des parkings pour les 2.5 tonnes maximum. Et c’est précisément à ce moment-là que notre GPS a décidé de nous laisser tomber ! Finalement au bout de presque 2h00, nous lui trouvons une place à 10 minutes de métro du centre, un soulagement pour les 3 !

Nous découvrons encore une très belle ville au plus de 2500 ponts. Nous suivrons l’itinéraire proposé par l’Office du tourisme passant entre autres par les bâtiments Chilehaus, Rathaus, Kirche St. Nikolai et Elbphilharmonie où nous ne pourrons malheureusement pas accéder à sa terrasse panoramique.

Lübeck

Cette ville représente trois aspects pour nous… garage pour Charlie, attente et visite !

Garage

Eh oui, Charlie a décidé de déjà faire des siennes…

Un bruit de « casserole » apparaît lorsque la température de l’eau atteint 65 à 75 degrés – avant et après aucun souci. Nous nous rendons donc au garage officiel Iveco où ils diagnostiquent une panne sur l’accouplement électro-magnétique de l’hélice du radiateur. Les pièces de remplacement pour notre véhicule ne sont malheureusement pas faciles à trouver et celle-ci sera envoyée depuis l’Italie.

Une semaine plus tard et changement de la pièce effectué, malheureusement Charlie ne montre aucun signe d’amélioration. Les garagistes prennent divers renseignements et nous conseillent de changer le tendeur hydraulique de la chaîne de distribution. Remplacement réalisé et bruit toujours présent. Le 4ème jour au garage, un spécialiste procède à un contrôle complet de la distribution avant de tout remonter et là, le bruit a disparu. Nous n’avons depuis ce jour plus jamais entendu ce bruit et pouvons considérer le problème comme réglé.

A savoir que le garage Iveco nous laissera dormir dans notre bus devant la porte du hangar no 3 avec le moteur démonté… des frais d’hôtel en moins pour nous. Car il ne faut pas oublier que Charlie est notre véhicule mais surtout notre toit. De cet épisode au garage, nous retenons aussi leur manque de politesse et de savoir-vivre… On dit toujours que le client est roi mais on a trouvé l’exception qui confirme la règle !

Attente

Pendant le temps que mettra la pièce pour arriver d’Italie, on en profitera pour mettre à jour nos dossiers informatiques, trier nos nombreuses photos, effectuer les quelques améliorations intérieures, faire du géocaching et surtout visiter la ville de Lübeck.

Visite

Une journée sous le soleil à déambuler dans les ruelles de Lübeck avec des petits passages entre deux rangées de bâtiments aux devantures majestueuses. On a également pris un moment pour regarder les nombreux pêcheurs du Canal-Trave – 1 tous les 10 mètres sur les deux rives à s’acharner sur du hareng. Il y a même des pêcheurs à l’aimant cherchant les pièces de monnaie perdues/jetées du pont.

Dannewerk

Visite d’une partie des remparts et d’un mur de briques du Dannevirke (en danois) qui est considéré comme le plus grand monument archéologique d’Europe du Nord. Ce mur fait partie d’un système de fortification d’une trentaine de kilomètres de long construit pendant l’âge des Vikings danois. En 2018, le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Galerie des bivouacs

Infos pratiques

Datesdu 30.04.2022 au 15.05.2022
Nombre de nuits15
Nombre de km654
Nombre de km en ferry --
Décalage horaire+0 / Suisse
LangueAllemand
Visa--
Douane entréeBad Nieuweschans
Douane sortieSaed
Ferry--
Diesel€ 2,10 lt