Ephèse
Audio-guide en mains, on arpente cette ancienne cité gréco-romaine d’Ephèse. Les ruines de ce qui fut l’une des plus importantes cités de l’antiquité restent impressionnantes. On y découvre notamment l’amphithéâtre qui pouvait accueillir plus de 20’000 personnes. L’audio-guide nous apprend que le mur de la bibliothèque Celsus a été reconstruit avec les produits et les méthodes traditionnels. Nous avons bien ri en découvrant certains des produits employés: béton armé, résine époxy, silicone, mousse polyuréthanne, joint en plomb, etc…
Après hésitation, on a finalement pris le complément payant des maisons en terrasses, et on n’a pas été déçu. On recommande vivement de prendre cet ajout permettant d’accéder aux ruines des maisons avec de magnifiques mosaïques et peintures.
Pamukkale et Hierapolis
Pamukkale en turc signifie « Forteresse de coton ». Ce sont des vasques et piscines naturelles en travertin, calcaire blanc. Formées par le dépôt du calcaire des sources chaudes qui dévalaient en cascade par-dessus le rebord de la falaise. Ce site classé Unesco est maintenant très règlementé, dont principalement le débit d’eau qui est régulé manuellement. Lors de notre passage, les terrasses principales n’étaient pas remplies en eau.
Pieds sensibles – s’abstenir ! En effet, il faut retirer ses chaussures pour monter rejoindre le haut du site. Donc au mois de février… doudounes, bonnets, gants et pieds nus !
Hierapolis qui se trouve sur le même site, est une cité thermale antique romaine. Ils profitaient des vertus curatives de cette eau de source. Parc immense avec beaucoup de ruines, seul bémol, l’amphithéâtre. Notre première réaction fût Wow ! Puis en lisant les panneaux, on comprend que finalement tout a été reconstruit – comme souvent ici en Turquie.
Pour cette visite, on suivra l’itinéraire proposé par NovoMonde.
Plage d’Iztuzu
Langue de sable de plus de 4.5 kilomètres de long connue pour être le lieu de nidification des tortues. A cette période, ni d’œufs ni tortues mais des géocaches.
Avant de repartir, on se rend à l’Hôpital des Tortues qui se trouve sur le même site. 7 pensionnaires sont en convalescence et certaines depuis plus de 3 ans. Pour toutes, elles présentent des problèmes de flottaison liés à des infections consécutives à un choc avec un bateau.
En Turquie, nous trouvons des tortues Caouanne et des tortues vertes. La maturité sexuelle de ces tortues est à 25-30 ans. Seul 3 à 5 tortues pour chaque millier d’œufs éclos pourront atteindre cet âge.
Kayaköy
Village fantôme qui fut déserté par sa population, essentiellement grecque ottomane, après la Première Guerre mondiale et la guerre d’Indépendance turque (il y a 100 ans). Les musulmans grecs furent transférés en Turquie tandis que les chrétiens de Turquie déplacés en Grèce. Ces derniers étant plus nombreux que les musulmans grecs, plusieurs villages se sont donc retrouvés inhabités. Au fil des ruelles, on essaie d’imaginer la vie d’avant.
Patara
Dans un premier temps, les ruines antiques – cité célèbre à l’époque notamment pour son port et son temple d’Apollon puis le lendemain, petite balade sur les dunes de sable – toujours accompagné des chiens errants.
Myra
Ville antique de Lycie qui se perd aujourd’hui au milieu des cultures sous serres. Nous trouvons un amphithéâtre mais surtout une nécropole constituée de tombeaux rupestres percés à même la falaise. Le travail est impressionnant et sans droit à l’erreur ! Le site n’a pas grand-chose à offrir de plus que les photos disponibles sur internet.
Chimère
Les flammes de la Chimère sont formées par un gaz qui s’échappe du sol et s’enflamme au contact de l’air. Les flammes s’éteignent si on les couvre, mais se rallument dès que le gaz se retrouve à l’air libre. On se rend par deux fois sur ce site, une première découverte en journée mais c’est lors de notre deuxième passage à la tombée de la nuit que nous en avons le plus profité. On s’amuse à prendre en photos les flammes qui dansent sous nos yeux.
Canyon Göynük
4 kilomètres de balade dans ce canyon où toutes les activités sont fermées. En haute saison, les vacanciers ont la possibilité d’y faire du canyoning et de la tyrolienne.
Antalya
Arrêt dans la plus grande ville de la côte méditerranéenne… 2.6 millions d’habitants et plus de 13 millions de touristes chaque année fait d’Antalya une des villes des plus visitées au monde.
Peu de vacanciers à cette saison mais le nombre de vendeurs reste pratiquement le même et cela leur permet de consacrer toute leur attention sur le peu que nous sommes ce qui rend la visite des bazars moins agréable.
Garage officiel Fiat pour Rémy avec le changement du kit de distribution, de la pompe à eau et de la courroie accessoire et pour nous, balade dans la vieille ville avec son port, ses bazars et ses nombreux restaurants.
Meke Krater Gölü
Randonnée jusqu’au sommet du volcan éteint ainsi que sur le lac asséché. Difficile d’arriver en haut tant les pierres volcaniques roulent sous nos pieds.
Caravansérail
Arrêt au Caravansérail Sultanhani – le plus grand et le mieux conservé du pays – édifice datant de 1229 et restauré 49 ans plus tard à la suite d’un incendie. On trouvait des caravansérails tout au long de la route de la soie. Ils étaient des refuges pour les caravanes lors de leurs longs périples sur la route.
Lors de notre passage, une expo de tapis – pas tous neufs – a lieu dans la grande salle voûtée. On vous laisse faire votre choix !
Cappadoce
Vallée d’Ihlara
On randonne dans cette vallée à travers les vertigineuses falaises d’Ihlara jusqu’au Monastère de Selime. Sur notre chemin, plusieurs églises taillées par des moines byzantins à même la roche peuvent être visitées.
Itinéraire AllTrails : Cappadocia : The Ihlara Valley – 10,1 km
Derinkuyu, ville sous-terraine
Un vrai labyrinthe ! Mesurant plus d’un mètre soixante, la visite se transforme rapidement en une séance sportive où le dos est bien sollicité. On passe de salles en salles en s’imaginant cette vie souterraine. Un seul bémol, aucune explication mise à part 5-6 panneaux indiquant la fonctionnalité des pièces.
Vallée de Soganli
Divisée en deux parties, Nord et Sud, cette vallée abrite plusieurs églises creusées dans la roche que nous pouvons explorer librement pour le moment… des travaux d’aménagement sont en cours et à n’en pas douter le site deviendra payant sous peu. Sur l’ensemble de la promenade, on retiendra plus particulièrement l’Eglise de Karabas.
Itinéraire Wikiloc : Cappadocia Valle de Soganli – 3,3 km
Mustafapaşa
Petite boucle qui nous fait passer dans les formations rocheuses et les maisons troglodytes.
Itinéraire Wikiloc : Manastir Vadisi – Kiliseleri. Mustafapaşa – 3,9 km
Uçhisar
Le château de ce village est le point culminant de la région de la Cappadoce. Au sommet, on profite d’une vue panoramique à 360° mais c’est dans les parties inférieures, délaissées du public, que nous passons le plus de temps. Toutes les pièces ouvertes étaient à l’origine fermées mais l’érosion a eu raison des murs extérieurs.
Vallée Zemi
Après un mini Event Géocaching à Göreme où l’organisateur n’est jamais arrivé… on part faire quelques pas dans la vallée de Zemi sous un ciel menaçant.
Itinéraire AllTrails : Zemi Valley Loop – 3,2 km
Vallées Rose et Rouge
Après plusieurs randonnées en Cappadoce, cette marche a encore réussi à nous surprendre. Un peu plus difficile que les précédentes au niveau du dénivelé, elle passe au cœur des formations rocheuses et propose à elle seule une vue très représentative de la géologie de la région.
Si nous devions retenir qu’une marche à faire, ça serait celle-ci.
Itinéraire AllTrails : Rose and Red Valley – 7,7 km
A mi-parcours, nous sommes tombés par hasard sur la plus grande église troglodyte que nous avons pu voir. Et comme vous pouvez le constater, rien ne nous préparait à cette découverte vue de l’extérieur.
Vallée de l’Amour
Pour cette dernière sortie, direction les grandes colonnes de roche volcanique appelées les cheminées de fées aux formes évocatrices…
Itinéraire Wikiloc : Vall de l’amor – 8,9 km
Montgolfières
Quand on dit Cappadoce – on pense maisons troglodytes et montgolfières. Un ciel rempli de ballons au lever du soleil où des milliers de personnes prennent de la hauteur chaque année.
Après 1 semaine sur place où aucun décollage n’a eu lieu, suite à une météo capricieuse – pluie et/ou vent, il est temps pour nous de reprendre la route avec une pointe de regret. On aurait aimé devoir se lever tôt pour contempler ce spectacle unique.
Il y a un site officiel pour savoir si les montgolfières peuvent ou non décoller.
Mer Noire
Après la Cappadoce, on prend la direction du Nord de la Turquie où nous faisons de belles routes, notamment les tronçons D865 de Suşehri à Giresun, D010 de Ordu à Fatsa et D010 de Sinop à Amasra. Pendant plusieurs jours, on serpente de 2000 mètres d’altitude avec neige puis au niveau de la mer. On ralenti notre rythme en s’arrêtant dans différents ports pour des pauses repas ou bivouaquer.
Safranbolu
On retrouve dans ce village ottomane un petit air d’Alsace avec ses maisons en colombage. La pluie est au rendez-vous ce qui rend notre visite moins agréable… et impossible de se réfugier dans un restaurant, ils sont tous fermés pour la période du ramadan. On passe ici une nuit au camping dans sa configuration la plus rudimentaire – terrain boueux en pente, toilette turque combinée douche à l’eau tiède et sans pression.
Lotissement Burj al Babas
Dans les villes et les villages que nous traversons, nous voyons régulièrement des lotissements de 20-30 maisons ou de 10-15 immeubles identiques et très serrés – ici il n’y a pas la distance légale aux voisins… Parfois ces bâtiments sont habités, parfois en cours de construction ou à l’abandon.
Aujourd’hui, halte à Murdunu où se trouve Burj al Babas, un lotissement luxueux qui compte 732 « châteaux » inachevés où suite à la crise économique, les promoteurs ont fait faillites. Ces maisons sur plusieurs étages étaient destinées aux étrangers fortunés – chauffage au sol, jacuzzi à l’étage. C’est bien connu que tout le monde rêve d’un château à Murdunu !
Ce site a été sécurisé et l’accès n’est plus autorisé. Dommage. Nous vous laissons découvrir un article trouvé sur internet avec photos.
Ormanya Kamp et WildLife Park
Une aire de camping est mise à disposition des voyageurs gratuitement avec électricité, eau, douches chaudes, WC, tables de pique-nique. Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir en profiter dont notamment une durée de 4 jours maximum, être marié et ne pas boire d’alcool dans la zone. On n’hésite pas longtemps… et on apprécie ce petit confort dans notre voyage.
A côté de cette aire se trouve le parc Ormanya WildLife – un zoo également gratuit. Il y a notamment des animaux sauvages qui ont été soignés mais qui ne peuvent plus retourner dans la nature, des zones de détente avec des maisons de Hobbits ou un coin lecture, des aires de pique-nique et même un étang pour la pêche sportive. On en profite pour créer une Adventure LAB dans le parc.
Istanbul
On arrive dans cette mégalopole de plus de 15 millions d’habitants en ferry par la mer de Marmara – une traversée de 1h25. Comme pour toutes les villes, on se gare dans un parking sécurisé où nous sommes à 30 minutes à pieds du centre-ville, pratique.
En 3 jours, on passe par le Grand Bazar, la Citerne Basilique, l’Hippodrome, la Mosquée bleue qui est en rénovation, l’ancienne église devenue mosquée Sainte-Sophie, le quartier de Galata et surtout plusieurs ruelles remplies d’échoppes et de vitrines sur plusieurs étages.
On peut le dire, on a beaucoup apprécié cette ville grouillante d’activités… Cependant piétons méfiez-vous, que l’on soit dans la rue, sur un trottoir ou dans une zone piétonne ne change rien au fait que les véhicules à moteur ont la priorité partout et vous le rappellent à grand renfort de klaxons.
Passage par le Grand Bazar, un vrai labyrinthe ! Des allées voûtées remplies de marchands qui tentent de nous attirer dans leurs boutiques mais sans être insistants. Epices, thé, bijoux, habits, lampes, poterie, bibelots, on est impressionné par la quantité de marchandises qui sont très souvent semblables.
On craque pour une visite payante, la Citerne Basilique construite en 532. Cette citerne est soutenue par 336 colonnes avec une largeur de 65 mètres sur 143 de longueur. On trouve l’entrée relativement chère mais le spectacle est unique. Malgré le nombre important de visiteurs, on arrive toutefois à apprécier ce lieu mis en valeur par quelques œuvres et des jeux de lumière.
Tout au long de ce pays, nous avons côtoyé des personnes souriantes, attentionnées, avec une envie de partager et de savoir d’où l’on vient et où l’on va. Nos échanges sont restés malheureusement très basiques à cause de la barrière de la langue – ils ne parlent que rarement anglais. On s’aide d’une application de traduction mais nous ne pouvons pas tenir de longues discussions.
On recevra par plusieurs fois, des présents de la part des locaux… parfois même sans leur avoir parlé avant. Café, çay, biscuits, oranges, citrons, toast, etc… Ils nous donnent une belle leçon de vie.
Dates | du 27.01.2023 au 09.04.2023 |
Nombre de nuits | 72 |
Nombre de km | 5'161 |
Nombre de km en ferry | 54,1 |
Décalage horaire | +2 / Suisse (Hiver) |
Langue | Turc |
Visa | -- |
Douane entrée | Ipsala |
Douane sortie | Edirne |
Ferry | Nous avons pris 2 ferries : Gelibolu - Lapseki Yalova - Istanbul |
Diesel | TRY 21,35 lt |
Données | Turkcell : 20 GB, TRY 900, 30 jours activation y compris carte SIM valable 3 mois |
Recharge données | 30 GB, TRY 216, 30 jours activation |