Nous entrons dans ce nouveau pays avec un ferry, le premier avec Charlie. Le trajet est court, seulement 20 minutes de traversée de Helsingor (Danemark) à Helsingborg (Suède). Nous sommes pratiquement les seuls à courir sur le pont supérieur pour faire quelques photos, tous les autres usagers sont restés dans leurs véhicules.

Géocaching

Envie de se balader… rien de mieux que le géocaching.

Tout d’abord dans le village de Torekov dont lequel se trouve un petit hangar qui abrite les panneaux de noms de navires qui ont fait naufrage dans la région ou amenés ici pour être mis au rebut. Cette collection est l’une des plus importantes de Suède.

Et également le tour de géocaches dans la réserve naturelle d’Äskhult (GC7501Q) où nous découvrons un superbe sentier avec de belles vues.

IKEA

On ne pouvait pas passer ce pays sans faire une halte à Ikea. La seule différence que nous noterons entre celui-ci et ceux de Suisse, c’est qu’ici… les clients comprennent et arrivent à prononcer le nom des meubles !

Göteborg

Notre première visite de ville sous la pluie… c’est nettement moins sympa pour apprécier les lieux. On fait quand même deux trois photos et géocaches avant de retourner avec le bus public à notre camping où une bonne douche chaude nous attend. Le quartier que nous avons apprécié pour son architecture est celui d’Haga.

Smögen

Petit village de pêcheurs avec ses maisonnettes colorées. On ne s’attarde pas dans le port où il y a beaucoup de monde et on préfère se balader au vent, sur les rochers de granit rose qui bordent la mer.

Fjällbacka

Petite marche sur la colline en granit au-dessus du village touristique de pêcheurs. La montée se fait par des rochers et un escalier assez pentu. De là-haut, nous avons de beaux points de vue sur le village et sur les petits îlots en mer.

Örnsköldsvik

On fait une halte à Örnsköldsvik où nous visitons la ville en géocachant. On découvre notamment un immeuble aux couleurs spectaculaires au centre dont l’architecte s’est inspiré de l’art de Bengt Lindström.

Charlie

Peu avant la sortie de Norvège, un nouveau bruit synonyme de problème est apparu. Après plusieurs essais et recherches, on arrive à la conclusion que cela provient de la boîte de transfert. Celle-ci permet de changer les différents modes de tractions (4×2, 4×4, 4×4 courte) et est située entre le moteur et la boîte à vitesse. Dans cette boîte de transfert se trouve une chaîne de transmission et il semblerait que cette dernière saute des dents suite à une tension trop faible. En pratique, on peut toujours accélérer mais plus utiliser le frein moteur ce qui nous oblige à modifier notre conduite.

On restera attentif à l’évolution du problème, tout en continuant en direction des pays de l’Est où l’on prévoit la réparation.

Galerie des bivouacs

Infos pratiques

Datesdu 20.05.2022 au 29.05.2022
du 06.07.2022 au 11.07.2022
Nombre de nuits14
Nombre de km1'380
Nombre de km en ferry 5
Décalage horaire+0 / Suisse
LangueSuédois
Visa--
Douane entrée 1Helsingborg
Douane sortie 1Svinesund
Douane entrée 2Joesjö
Douane sortie 2Holmsund
FerryHelsingor (Danemark) - Helsingborg (Suède)
DieselSEK 24,08 lt