Shipping

Toutes les destinations ne sont pas atteignables par la terre et il faut parfois passer par les mers pour y arriver. Des petits bras de mer sur des itinéraires fréquentés se traversent facilement avec des ferries quotidiens tandis que des océans demandent tout de suite plus de préparation…

Voici quelques informations sur les shippings que nous avons effectués durant notre voyage :

Toutes les destinations ne sont pas atteignables par la terre et il faut parfois passer par les mers pour y arriver. Des petits bras de mer sur des itinéraires fréquentés se traversent facilement avec des ferries quotidiens tandis que des océans demandent tout de suite plus de préparation…

Voici quelques informations sur les shippings que nous avons effectués durant notre voyage :

Suisse – Uruguay

Ci-dessous, les informations concernant notre shipping depuis la Suisse en Uruguay.
Nous avons fait un partage de container (2 véhicules).

Les frais mentionnés sont pour un seul véhicule.

Ports

Port de départ : Bâle – Suisse
Port d’arrivée : Montevideo – Uruguay

Trajet

Bâle – Anvers
Changement de bateau
Anvers – Montevideo

Durée du trajet

Du 16.08.2023 (départ) au 25.09.2023 (arrivée)
Du 15.08.2023 (dépôt) au 27.09.2023 (retrait)

Compagnie

ITS – International Transport & Shipping Ltd
Christoph Merian-Ring 29 – CH-4153 Reinach
www.its-transport.ch

Container

40’ High Cube
Longueur intérieur – 12.00 mètres
Largeur intérieur – 2.35 mètres
Hauteur intérieur – 2.69 mètres
Ouverture porte largeur : 2.34 mètres ; hauteur : 2.59 mètres

Tarifs

2’975 CHF pour le container, les frais de port, la traversée
600 CHF pour une assurance avec valeur assurée à 40’000 CHF
1’125 USD pour les frais de port, transbordement, déchargement container

Papiers demandés avant départ

  • Carte grise du véhicule
  • Passeport du détenteur du véhicule
  • Liste détaillée des fournitures présentes dans le véhicule   (français, anglais, espagnol + prix)

Papiers à faire sur place

Certificat d’arrivée
Bureau des migrations
Misiones 1513 – Montevideo
Frais : 324 UYU
– Se rendre sur place avec le passeport du détenteur du véhicule

Assurance RC
Assurance Mapfre
Rivera 2439 – Montevideo
Pays assurés : Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay (= MERCOSUR + Chili)
Frais : 165 USD pour 1 an
– Se rendre sur place avec la carte grise du véhicule, passeport du détenteur et du deuxième conducteur ;
– Une assurance RC conclue en Amérique du Sud est obligatoire. Selon votre compagnie d’assurance Suisse, le montant de votre prime payée à double peut être remboursé.

Notre avis

La communication en Suisse avec l’entreprise ITS a été parfaite – Ils ont toujours répondu rapidement à nos questions. Les courriels et les appels sont à effectuer en anglais, en allemand ou en espagnol.

En Uruguay, Gerardo, l’intermédiaire mandaté par ITS est professionnel mais ne parle malheureusement que l’espagnol. Il faudra lui fournir le certificat de l’immigration ainsi que le contrat d’assurance RC à l’avance pour lui permettre de préparer les documents nécessaires. Il est également présent sur place au moment du retrait du véhicule au port et il s’occupera des formalités grâce à la procuration que vous lui aurez donnée.
Les démarches auprès de l’Assurance et de la Migration sont à faire par vos propres moyens.

Pour notre part, nos partenaires de container parlaient espagnol et ça nous a donc bien facilité les démarches.

Aucune fouille de notre véhicule à Bâle ni au port de Montevideo lors du retrait.

Colombie – Belgique

Ci-dessous, les informations concernant notre shipping depuis la Colombie en Belgique.
Nous avons fait un partage de container (2 véhicules).

Les frais mentionnés sont pour un seul véhicule.

Ports

Port de départ : Carthagène – Colombie
Port d’arrivée : Anvers – Belgique

Trajet

Carthagène – Anvers

Durée du trajet

Du 19.09.2024 (départ) au 16.10.2024 (arrivée)
Du 05.09.2024 (dépôt) au 17.10.2024 (retrait)

Compagnie

WAVE-VS – Logistics Group
Sarandi 675 – UR-11000 Montevideo
www.wave-vs.com

Container

40’ High Cube
Longueur intérieur – 12.00 mètres
Largeur intérieur – 2.35 mètres
Hauteur intérieur – 2.69 mètres
Ouverture porte largeur : 2.34 mètres ; hauteur : 2.59 mètres

Tarifs

3’200 EUR pour le container, les frais de port, la traversée
245 EUR pour une assurance avec valeur assurée à 30’000 EUR

Papiers demandés avant départ

  • Carte grise du véhicule
  • Passeport du détenteur du véhicule
  • Formulaire DIAN ( Formulaire importation temporaire Colombie)

Papiers à faire avant départ

Procuration
Chez un notaire, en Colombie, peu importe la ville
Frais : 15’000 COP
– Se rendre sur place avec le passeport du détenteur du véhicule

Notre avis

L’entreprise Wave a été très réactive pour nous trouver des partenaires de container. Dès que la réservation a été effectuée, toutes les informations/communications/questions passent par un groupe WhatsApp en anglais ou en espagnol. Nous n’avons jamais reçu des informations complètes mais plutôt des communications partielles transmises au compte-goutte dans le groupe.

Nos partenaires ont malheureusement eu un accident de circulation une semaine avant la date du shipping ce qui a rendu l’organisation plus difficile (incertitude pour les dates de dépôt au port et du contrôle des douanes). Moins de 72 heures avant le dépôt au port, ils ont réussi à effectuer les réparations nécessaires car même pour un transport en container, les véhicules ne peuvent pas arriver sur une dépanneuse.

Fouille de notre véhicule par la douane et la police au port de Colombie. A savoir que les compagnies maritimes commencent à interdire les batteries Lithium y compris pour les transports en container.

Le 13 septembre, nous recevons un WhatsApp stipulant que suite à un problème interne, notre container n’a pas été chargé sur le bateau initial du 12 septembre !! Donc, l’entreprise Wave l’a enregistré pour un bateau 7 jours plus tard.

En Belgique, l’intermédiaire mandatée par Wave nous a transmis un courriel (moins d’une semaine avant la date de retrait) en français contenant l’adresse du retrait au port et la date possible.
Sur place, nous avons eu la surprise de trouver les deux véhicules dans un hangar de la société hors du container (ouvert et clé sur le contact). Nous n’avons reçu aucune explication concernant cette manière de faire.
Suite à cet incident, nous avons demandé une explication à Wave Logistic qui nous a répondu qu’il s’agit de la procédure normale. Nous trouvons toutefois surprenant que les scellés soient enlevés sans notre présence ce qui permettrait d’introduire ou soustraire tout type d’objet avant les douannes et le contrôle de drogue…

Et pour terminer, à Anvers, après avoir circulé 15 minutes en cortège dans le port, les douanes ont seulement contrôlé le numéro de châssis – aucune fouille.