Liens

Les sites internet que nous avons consultés…

Ce site recense les familles francophones voyageant autour du monde.

Depuis la page d’accueil, il y a la possibilité d’accéder à la carte du monde avec la position des différentes familles en route. En cliquant sur les logos, vous découvrirez leurs fiches voyageurs, blogs et autres médias.

Nathalie et Jean ont entrepris un Tour du monde en couple de plus de 4 ans en camping-car. 1622 jours, 4 continents et 48 pays !

Ce site est une mine d’informations tant au niveau des carnets de route que des infos pratiques par pays. C’est le premier site que nous avons trouvé au début de notre projet et il reste l’un des plus complet.

Traversée de l’Afrique et du Moyen-Orient pendant 2 ans avec cette fois-ci, un 4×4 cellule.

Comme pour leur premier voyage, les carnets de route sont toujours aussi précis et les récits très complets.

Fabienne et Benoit sont deux compatriotes partis en tour du monde sac à dos durant 19 mois.

Leur site est un excellent blog de voyage avec des articles détaillés et illustrés. On peut également vous conseiller leur livre « Destination Tour du Monde » qui se dévore !

Les chaînes Youtube des voyageurs que nous suivons…

Isa et Manu ont déjà plusieurs voyages à leur actif – pour le premier semestre 2022, ils sont en Amérique du Sud.

Nous avons commencé à les suivre lors de leur voyage en Afrique à bord d’Oscar, un véhicule aménagé VW LT35 de 31 ans où ils nous ont principalement fait découvrir la faune des grands parcs africains.

Joana et Eric, deux photographes passionnés, sillonnent les routes d’Amérique du Nord avec Popo, un combi Volkswagen T3 de 1984 aménagé Westfalia.

En 2021 de retour en France pour la pandémie, ils remettent à neuf un combi Volkswangen T3 Syncro de 1988, prénommé Kaktus.

Greg nous emmène avec lui durant ses nombreuses aventures. Il change de véhicules au gré de ses voyages.

On a particulièrement apprécié la série #HenriTheBus où il roulait un Mercedes Hymer intégral de 1990. Les montages sont particulièrement soignés et toujours très graphiques.

Camille et Illiès voyagent depuis passé 5 ans avec la « grosse baleine », un Toyota 4×4.

Ils ont traversé l’Afrique et l’Asie centrale et sont en cours de rénovations de leur véhicule – projet « jeune baleine ». Leurs vidéos sont posées et au plus près des populations locales.

Marion et Anatole sillonnent l’Afrique depuis 2018 à bord de Léon, un bus Mitsubishi 4×4 rénové en Afrique.

Des paysages magnifiques loin des sentiers battus et des reportages très intéressants. Aventure et découverte toujours dans la bonne humeur.

Pauline et Simon créateurs semi-nomades partagent leurs conseils, expériences, découvertes et rencontres à bord de leur camping-car Swingy.

Si vous souhaitez des bons plans, en France notamment, c’est la chaîne qu’il faut suivre.

Raf, Suisse-Jurassien, est nomade à 100% depuis 2013. Nous l’avons découvert avec les vidéos de la Hook Mobile.

Depuis 2022, il est sur les routes avec Bourrin, un Hyundai Galloper… qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

Sandrine, Flo et Lena leur fille explorent le monde en famille à bord de leur cellule 4×4. Nous avons apprécié les pistes et les paysages au travers des vidéos sur l’Islande.

En juin 2022, ils sont repartis en Amérique du Nord pour 3 mois avec une caravane et un 4×4 achetés sur place.

Sophie et Nicolas nous ont fait découvrir la Géorgie au travers de leurs journaux de bord. Le ton est décalé et le 2ème degré jamais très loin… Ils sont partis avec Lascar, un camping-car Ford Transit de 1980 fonctionnant également au GPL. Ce véhicule va finir de vous convaincre que le vôtre est finalement très fiable.

A ce jour, ils ne publient plus de nouvelles vidéos.

Philippe est un réalisateur nomade qui voyage principalement en France et exclusivement au volant de Michel, son fourgon aménagé Pössl.

Tranches de vies et portraits d’artisans au détour de la route.

Les sites d’information, d’organisation…

Planificateur de voyage où il est possible de construire son itinéraire en tenant compte des périodes favorables par pays. Il y a également la possibilité de consulter l’itinéraire d’autres utilisateurs pour se donner des idées.

Le blog de voyage incontournable si vous aimez les chiffres et les comparaisons. Ce site a été créé par Sylvain et François qui ont fait un tour du monde entre potes en 2008/2009.

Les articles sont toujours illustrés de manière très ludiques. On peut facilement se perdre des heures à les parcourir…

Les applications que nous utilisons régulièrement…

Adobe Scan

Permet de scanner des documents à l’aide de l’appareil photo du téléphone portable. Les documents numériques peuvent être enregistrés sous forme de fichiers PDF et JPEG ou, envoyés directement par courriel.

DeepL
Google Traduction

Traducteurs pratiques et faciles d’utilisation. Ils permettent de traduire en écrivant directement les mots souhaités ou en faisant une capture du texte au moyen de l’appareil photo.

EasyPark

Gère la durée et le paiement du stationnement dans des parkings pourvus de cette application. Plusieurs pays européens en sont équipés.

Google Maps

Pratique pour trouver une coordonnée GPS, une durée de trajet, un lieu, un magasin ou même un coin retiré pour y passer la nuit.

iOverlander

Utile pour trouver et partager des lieux d’hébergements, que ce soit des bivouacs sauvages, des campings, etc.

maps.me

Application GPS où on y découvre une carte avec les courbes de niveau. On peut faire plusieurs recherches comme des stations essence, des magasins, des hôtels, du WiFi libre, etc.

Il y a surtout la possibilité de télécharger les cartes hors ligne pour sauver des données.

park4night

Permet de trouver et de partager des lieux de bivouacs, de vidanges, de remplissages, de laveries, etc.

Plusieurs filtres sont possibles selon les besoins (camping, sauvage, eau, aire de repos, sanitaires, électricité, etc.). Des photos accompagnent généralement la description du lieu. Cette application peut être utilisée hors ligne, mais seul inconvénient, il faut du réseau pour pouvoir activer le mode hors ligne !

Cette application est à nos yeux, un incontournable du voyage.

Polarsteps

Conserve une trace du voyage programmé sur une carte du monde. L’itinéraire est généré grâce à la géolocalisation d’un smartphone. Le trajet peut être partagé avec tout le monde ou les personnes souhaitées.

Travel Admin

Appartient au Département fédéral des affaires étrangères et donne des informations actuelles aux voyageurs de Suisse. Ils ont également la possibilité de joindre les voyageurs en cas de crise ou de catastrophe dans le pays traversé. Une Helpline est ouverte 365 jours par an, 24h sur 24.

WiFi Map

Donne les wifi disponibles proches sur votre route. Ceux-ci proviennent de privés, d’établissements publics, de restaurants/hôtels, etc. Les cartes peuvent être téléchargées à l’avance afin de les utiliser hors ligne.