Le samedi 2 avril 2022, nous avons organisé notre pot de départ en compagnie de nos familles et de nos amis, ça y est le grand jour approche. La météo ne nous aura toutefois pas épargnés pour cette journée où il sera tombé une dizaine de centimètres de neige ce qui n’aura heureusement retenu personne de venir…

 

Jeudi 14 avril 2022 – départ de notre voyage au long cours jusqu’à ??

Après une journée placée sous le signe des derniers « au revoir » à nos familles, nous prenons la route pour un court trajet jusqu’à Develier-Dessus pour notre premier bivouac sauvage. Nous y passerons finalement 2 nuits pour peaufiner notre solution internet. La solution retenue nous obligera à faire un crochet par Bâle afin de conclure l’abonnement qui devrait nous permettre de fonctionner jusqu’à la Turquie de manière sereine.

Forfait en poche et quelques géocaches bâloises loguées, nous passerons la frontière française à St-Louis.

Comme le nom de l’émission sur la RTS, nous pouvons le dire « Bye bye la Suisse ».

Quelques photos de Bâle

Presque 5 mois après notre départ, retour en Suisse… ce qui n’était pas prévu… mais le voyage c’est aussi une part d’imprévu et d’adaptation. Pendant ces quelques jours, nous en avons profité pour revoir nos familles et surtout changer de véhicule ! Eh oui, vous avez bien lu… nous nous séparons de Charlie.

Cette décision n’a pas été facile à prendre, plusieurs journées de débats des points pour/contre, un grand travail dans notre tête car nous devions faire tout notre voyage avec Charlie. Charlie qui a été amélioré, équipé et révisé pendant plus d’un an avant le départ.

Notre choix a été motivé principalement pour un meilleur confort intérieur, un véhicule plus récent et de ce fait réparable plus facilement – en 5 mois, nous comptabilisons 14 garages dont 10 refus juste en regardant notre bus. Pour l’avoir expérimenté, le vieux réparable partout est un mythe. Il ne faut pas oublier que ce choix implique aussi un changement d’itinéraire… sans 4×4, nous n’irons certainement plus sur le continent africain.

Du coup, Bienvenue à Rémy ! Un camping-car capucine de 2007 de marque Hymer. Nous pouvons le dire… Charlie et Rémy sont les opposés ! Nous espérons pouvoir continuer notre route plus sereinement et mettre notre énergie aux bons endroits.

Nous tenions également à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés pendant ces quelques semaines de retour, hébergement, prêt d’un véhicule, stationnement de Charlie et toutes les autres attentions.

Retour de Charlie en Suisse

Charlie s’est offert un tour en dépanneuse de Łupki (Pologne) à Porrentruy (Suisse). Dans l’intervalle, nous avions anticipé sa réparation avec l’achat d’un kit de boîte de transfert aux USA (mécanique intérieure de boîte compatible Ford Bronco). Dès son arrivée, Julien et son papa effectueront calmement la révision complète de la boîte en 1.5 jours. Et le résultat est sans appel… Charlie est réparé ! Notre regret est qu’aucun garage n’est pris le temps de nous écouter et d’essayer de comprendre avant de tout vouloir démonter au marteau.

Bienvenue à Rémy

En parallèle de la remise en état de Charlie, on cherche un nouveau véhicule qui correspondra mieux à nos besoins. Le choix est limité notamment par la disponibilité du véhicule et notre budget. Finalement, après quelques visites, on optera pour un camping-car capucine Hymer de 2007. Il n’est finalement que 20 cm plus haut, plus large et plus long que Charlie… mais l’espace intérieur est nettement plus habitable.

Tout prochainement, un article sera dédié à ce véhicule sur notre page Infos, rubrique Véhicules.

Nos activités

En dehors de la remise en état et de la vente de Charlie, de la recherche et de la préparation de Rémy, des repas en famille, on prend le temps de faire 2-3 petites sorties proche de notre hébergement. L’inévitable Tour du Moron où il n’est actuellement plus possible de monter et la cueillette de champignons.

Attisholz Areal

Après une première découverte partielle (zone fermée liée au Covid) en janvier 2021, on fait un nouveau passage pour profiter de la deuxième partie. Attisholz est la plus grande friche industrielle de Suisse et se prête bien à la photo avec des graffitis qui changent au gré du temps. Un projet est en cours avec à terme la création d’un quartier vivant.

Bellinzone

Promenade au tour de deux des trois châteaux de Bellinzone, Castelgrande et Montebello. Ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité Unesco.

Ce passage programmé en Suisse nous permet d’effectuer notre changement de véhicule avant notre départ pour l’Amérique du Sud à mi-septembre. Des explications complètes se trouvent sur nos pages véhicules Rémy et Polux.

Donc 11 semaines pour préparer, aménager entièrement notre nouveau bus afin de le rendre prêt au départ et vendre notre camping-car.

Le chrono est enclenché…

Shipping

Mercredi 16 août, le grand jour est arrivé… On emmène Polux à Bâle pour son shipping. Polux et Gustav (Hymer Grand Canyon) sont chargés dans un container 40’ High Cube à destination de Montevideo Uruguay.

Et oui, comme Polux est trop haut pour un petit container 20’, on est obligé de prendre un grand container plus haut mais de 12 mètres de long d’où le partage avec un autre couple de voyageurs suisse.

C’est parti pour un peu plus de 5 semaines de traversée… par le Rhin « Bâle – Anvers » puis par l’Océan « Anvers – Montevideo ».

De notre côté, on reste encore quelques semaines entre le Valais et Moron avant de prendre également la direction de la capitale Uruguayenne.

Valais

Une fois le véhicule envoyé, il nous reste trois semaines en Suisse où nous avons la chance d’en passer deux dans un appartement prêté à Nendaz Station. On profite de randonner, de géocacher et d’être en Valais pour revoir deux familles rencontrées à Noël 2022 dans le Péloponnèse en Grèce.

La dernière semaine marque les ultimes préparatifs ; duplicata de la carte grise, réception d’un faux jeu de plaques, commande de faux billets de vol retour, mails aux assurances, retrait de dollars, etc… Naturellement nous avons quelques repas d’au revoir avec nos familles et nos amis, et nous allons même à un mariage à deux jours de notre départ !

Galerie des bivouacs

Infos pratiques

Datesdu 14.04.2022 au 16.04.2022
du 04.09.2022 au 13.11.2022
du 23.05.2023 au 11.09.2023
Nombre de nuits183
Nombre de km1'063
Nombre de km en ferry --
Décalage horaire+0 / Suisse
LangueFrançais, allemand, italien
Visa--
Douane entrée 1--
Douane sortie 1St-Louis
Douane entrée 2Bâle
Douane sortie 2Chiasso
Douane entrée 3Weil am Rhein
Douane sortie 3Bâle (pour le véhicule)
Genève (pour nous)
Ferry--
DieselCHF 2,09 lt