Panneaux

Au fil des kilomètres et des pays traversés, notre façon de voyager par la route nous fait découvrir des panneaux différents des panneaux helvétiques.

Voici un échantillon de ceux que nous avons rencontrés et qui nous ont semblé intéressants. De par leur nature, les panneaux se prennent en photo en roulant ce qui explique la qualité moyenne des photos.

Argentine

A chaque sorte de machines de chantier son panneau…

Et pour les animaux, celui du Guanaco prend tout son sens… ici les voyageurs prennent en photo cet animal comme les touristes en Suisse prennent les vaches !

Bulgarie

Certains panneaux ne sont pas de premières jeunesses… on découvre également celui qui demande de passer notre deuxième vitesse pour une descente.

Chili

Entre les panneaux helvétiques et les limitations de vitesse au choix… on trouve également quelques panneaux connus.

Colombie

Nous avons vu toutes les espèces d’animaux de Colombie… enfin sur les panneaux, car dans la nature, on n’en a presque pas vu…

Croatie

Impressionnant le nombre de panneaux routiers. Les limitations de vitesse « théoriques » sont extrêmement basses, on a même eu droit à un panneau fixe 20 km/h sur une route nationale !

Équateur

Après une recherche, on a trouvé la signification du panneau avec les deux ronds (qui font penser à des yeux) – « Obligation d’allumer nos feux de jour ». Par contre, celui du vélo devant la voiture… à votre imagination !!

Estonie

Panneau insolite : Chemin de terre – annonce un tronçon de route avec un sol absent ! Okay… finalement, on quitte le bitume pour un chemin gravillonné.

Et également celui qui nous signale une chance, et donc un risque, de rencontrer des personnes âgées le long de la chaussée.

Finlande

Petit point favori pour le panneau avec les vélos dans les deux sens ! Et oui, sur une piste cyclable, ça peut venir de gauche et de droite.

Attention à l’orthographe !

Grèce

Lors de travaux, il y a toujours énormément de panneaux « Obstacle à contourner par la … », comme si nous allions tourner entre-deux !

Et comme en Finlande… pas toujours facile de comprendre l’explication en grecque.

Hongrie

De notre point de vue, petite incohérence en ville… la piste cyclable s’arrête à la fin du pont par un panneau « interdiction vélo » et dans l’autre sens, les piétons ont l’interdiction de passer ledit pont depuis la zone piétonne…

Lettonie

En Lettonie et plus généralement dans les pays baltes, les routes sont plates. Du coup, la moindre pente est signalée… 3% = 1,7° quand même !

Lituanie

Découverte du panneau triangulaire avec un rond noir à l’intérieur. La signification après recherche sur internet : Tronçon de route avec une forte possibilité d’accidents. On ne va pas dire que le motif est très explicite.

Ici le chevreuil fait du saut en hauteur mais la version saut en longueur existe aussi…

Norvège

Seulement en Norvège, on a bien dû voir des centaines de panneaux « attention élan ». On a même émis l’hypothèse qu’il y a plus de panneaux que d’élans ! Dans l’ensemble, beaucoup de panneaux d’animaux, normal, ils sont souvent en liberté.

Pérou

Si on doit nommer un panneau bien inutile au Pérou, ça sera « No adelantar – Ne pas dépasser »… car les locaux n’en tiennent aucunement compte. Par contre, ils mettent bien en pratique « Toque claxon – Klaxonner » !

Roumanie

C’est le premier pays où le panneau interdiction charrette a du sens. Tout au long des kilomètres parcourus, il n’a pas été rare de dépasser sur la route des charrettes tirées par 1 ou 2 chevaux.

Suède

Ici, tous les panneaux sont oranges. Notre plus beau souvenir est celui « attention motoneige » quand nous sommes sur une route double voie à 130 km/h !

Turquie

La Police est très présente et effectue régulièrement des contrôles avec barrage. On trouve également de fausses patrouilles au bord des routes afin de ralentir le trafic… ce qui n’a pas grand effet sur les locaux !