Hô Chi Minh-Ville
Anciennement appelée Saigon, c’est la plus grande ville du pays qui compte plus de 9 millions d’habitants et autant de deux roues ! Pendant notre semaine sur place, on visite quelques points d’intérêts et on s’occupe également de trouver et d’acheter un scooter d’occasion qui nous permettra de nous déplacer et de visiter le Vietnam.
Les lieux visités :
- Bitexco Financial Tower, une vue sur la ville depuis le 49e étage ;
- Rue des libraires Nguyen Van Binh et la Poste centrale construite entre 1886 et 1891 et toujours en fonction ;
- Saigon Waterbus qui, comme l’indique le nom, se déplace sur le fleuve Sài Gòn ;
- Quartier Cholon dit le Chinatown de Hô Chi Minh-Ville ;
- Bâtiments de l’Opéra, Cathédrale Notre-Dame en travaux, Temple hindou de Mariamman, Marché Ben Thanh.
Le scooter :
Notre nouveau compagnon de route est un scooter Yamaha Nouvo 125cm3 de 2012 avec déjà plus de 100’000 kilomètres au compteur ! On a créé une page dédiée à ce véhicule sous Infos – Véhicules – Scooter.
My Tho – Pagode Vinh Trang
Ce temple bouddhiste construit en 1850 est situé près de Mỹ Tho dans la région du delta du Mékong, au Sud du pays. Il est entouré d’un parc de deux hectares et compte trois bouddhas blancs géants.
Châu Dôc
Pagode Chua Huynh Dao
Proche de la ville de Châu Dôc, le temple bouddhiste Chua Huynh Dao a été construit en 1996 et complété par d’autres bâtiments les années suivantes. On y trouve également des statues de dragons colorées entourées d’une étendue d’eau remplie de lotus rose.
Forêt de Cajuput Tra Su
On se rend en scooter au parc Tra Su Melaleuca Forest qui se trouve dans la forêt partiellement inondée de Cajuput Tra Su. Cette forêt a été replantée par le Gouvernement après la guerre du Vietnam et on y trouve maintenant plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux et d’espèces végétales.
Douane Vietnam – Cambodge
Cette première semaine nous a amené à la frontière de Tinh Bien entre le Vietnam et le Cambodge. Notre idée étant de rentrer au Cambodge avec notre scooter pour aller notamment visiter les ruines d’Angkor Vat.
Une fois sur place et après discussions, il n’est plus possible pour des étrangers de rentrer avec un véhicule immatriculé au Vietnam sans de longues démarches administratives (refaire un permis de circulation et une blue card à notre nom, demander un formulaire d’importation provisoire).
Nous avons donc revu notre programme et nous sommes remis en route en direction de Hanoï. Peut-être irons-nous au Cambodge plus tard ou peut-être pas…
Vung Tàu
Passage à la nouvelle année dans cette ville côtière où tout en profitant du confort d’un petit logement, on se rend à la plage et au Christ-Roi géant.
Cette statue du Christ-Roi géant est l’une des plus grandes du monde, 32 mètres de hauteur et elle dépasse même celle de Rio de Janeiro de 2 mètres. Après quelques 800 marches dans la montagne de Nui Nho pour arriver au pied de la statue, on peut encore monter jusqu’aux épaules qui nous donne une vue panoramique sur la ville et l’océan.
Mui Né
Après avoir fait un crochet par une belle route de montagne partant de La Gi jusqu’à Bảo Lộc à 815 mètres d’altitude, on redescend sur la côte avec un arrêt à Mũi Né.
Balades au lever du soleil dans les célèbres dunes de sables blanc et rouge, puis on continue notre matinée dans un canyon, les pieds dans l’eau.
Đà Lat
Quelques visites dans cette ville surnommée la « Ville du printemps éternel » pour ses différents climats tempérés.
- Pagode Linh Phuoc, ce temple bouddhiste contient un serpent fait de débris de verre issus de plus de 10’000 bouteilles et une pagode à 7 niveaux ;
- Vuon Hoa Thanh Pho, parc floral de 7’000 m2 ;
- Crazy House, hôtel célèbre pour son architecture. Le bâtiment comprend des grottes, des couloirs sinueux, des escaliers en colimaçon, des ponts biscornus, un vrai labyrinthe sans aucune norme de sécurité !
Nha Trang
On profite du passage par cette ville pour visiter le temple Cham de Po Nagar et la pagode Chùa Long Son avec ses deux imposantes statues de bouddhas. 17 mètres de long et 5 mètres de haut pour la statue de Bouddha couché et 24 mètres de hauteur pour le Bouddha assis sur une fleur de lotus au sommet de la colline Trai Thuy.
Cat Tien – Temple Ong Nui
Après un chemin d’accès de 600 marches bordées par 18 Arhats (fidèles ayant atteint le nirvana), on se tient au pied de la statue géante de Bouddha assis. Une fois à l’intérieur de la fleur de lotus, surprise, des centaines de statues de Bouddhas ornent les murs.
Hoi An
Ici, on la joue 100% touriste ! Fabrication d’une lanterne au bord de la rivière, balade de 30 minutes en bateau avec la mise à l’eau d’une lanterne flottante, tour dans la vieille ville avec petits achats au marché nocturne et visite de l’incontournable pont japonais.
Ce pont couvert a été construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises.
Da Nang
Da Nang se trouve sur notre route, à 30 kilomètres de Hôi An et à 100 kilomètres de notre future destination Hué. Une ville attrayante et connue pour ses kilomètres de sable fin.
Pour notre part, on ne retiendra pas forcément la ville et ses nombreux hôtels inachevés, mais nos visites :
- Pont du Dragon où les week-ends et les jours fériées, le Dragon crache du feu et de l’eau pendant 2 minutes ;
- Montagnes de Marbre, sa grotte, son temple et ses pics calcaires représentent chacun un élément : métal, eau, feu, bois et terre ;
- Pagode Linh Ung située sur la péninsule de Son Tra où se trouve la sculpture Lady Buddha, représentation de Quan Âm – déesse de la compassion, avec ses 67 mètres de hauteur.
Hué
Découverte de la Cité impériale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité a subi d’importants dégâts lors de la guerre du Vietnam.
Et visite de notre premier Urbex payant ! Autant dire, qu’on ne peut plus appeler ceci un urbex. Le parc aquatique de Ho Thuy Tien a ouvert en 2004 et a fait faillite en 2011. Selon le garde à l’entrée, ce parc n’a jamais autant suscité l’intérêt des visiteurs que depuis qu’il est à l’abandon.
Phong Nha
2 jours dans cette région verdoyante connue pour ses grottes et surtout par sa grotte Hang Son Doong découverte en 2009 qui est considérée comme la plus grande du monde. Pour y accéder, il faut plusieurs jours de trek et réserver son aventure, à des milliers de francs, longtemps à l’avance (expéditions 2025 déjà complètes !).
Donc… on passe notre tour et on effectue la boucle en scooter au milieu du parc national de Phong Nha – Ke Bang, avec une météo pluvieuse, pour atteindre la Grotte du Paradis.
Grotte du Paradis
Cette grotte sèche s’étend sur 31 kilomètres et peut atteindre jusqu’à 72 mètres de hauteur et 150 mètres de largeur. Elle se découvre à pieds sur le premier kilomètre.
Grotte de Phong Nha
Accessible après 30 minutes de bateau à moteur depuis Phong Nha, on arrive à l’entrée de la grotte qui est traversée par une rivière souterraine. La balade se poursuit en bateau à rames à l’intérieur sur 1,5 kilomètre, avant d’en explorer une galerie à pieds au milieu des formations calcaires.
Ninh Binh
Appelée également la baie d’Along terrestre, cette région est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
On se décide pour le site de Trang An où c’est l’occasion de se faire promener en barque sur la rivière Sao Khe pour visiter 3 grottes. Arrivés tôt sur place, on n’était pas prêt ! Plusieurs centaines de personnes attendaient déjà leur tour dans une organisation toute relative… les congés du Têt n’ont certainement pas aidé pour cette affluence.
Cat Ba
L’île de Cat Ba et sa baie de Lan Ha située à proximité de la célèbre baie d’Along offre des paysages similaires et est un peu moins prisée des touristes. Pourtant, malgré une météo maussade, nous ne sommes pas seuls … enfin, sur l’île, les activités sont limitées ce qui concentre le monde.
- Croisière en bateau et balade en kayak dans la baie au milieu des formations karstiques et des grottes ;
- Grotte-hôpital – Celle-ci a servi d’hôpital clandestin pendant la guerre du Vietnam et utilisée jusqu’en 1975 ;
- Grotte de Trung Trang – Galerie en sens unique parfois très étroite et très basse ;
- Point de vue Ngu Lâm – Randonnée de 2h00 pour une vue sur la jungle environnante.
Hanoï
Capitale du Vietnam et aussi notre dernière étape dans ce pays où nous nous occupons de la vente de notre scooter, de l’établissement de notre visa pour le Laos par le biais de l’Ambassade du Laos à Hanoï, de la réservation de notre billet d’avion pour Luang Prabang et enfin dans notre temps libre de géocacher et de visiter des lieux touristiques dont la rue du train.
La Hanoï Train Street est une rue habitée étroite (4 à 5 mètres de largeur) parcourue par une ligne de chemin de fer où les trains passent au ras des maisons. Depuis 2018, un grand nombre de cafés se sont installés et en moins d’une année, ce lieu est devenu un incontournable des Instagrammeurs.
La découverte de ce pays restera un vrai coup de cœur avec une préférence pour la partie Sud et ses rues animées, ses pagodes et ses énormes bouddhas. Pays où il est facile de voyager avec sa nourriture excellente et ses habitants souriants. En 2 mois, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Malgré une circulation chaotique, nous sommes heureux d’avoir traversé ce pays en deux roues.
Vidéos
Un aperçu de notre route et de nos visites tout au long de notre traversée du Vietnam, Delta du Mékong, Côte centrale Sud et Côte centrale Nord/Côte Nord.
Delta du Mékong
Côte centrale Sud
Côte centrale Nord, Côte Nord
Dates | du 12.12.2024 au 12.02.2025 |
Nombre de nuits | 62 |
Nombre de km (scooter) | 3'511 |
Nombre de km en ferry | 25.5 (+ tous les petits pas comptabilisés) |
Décalage horaire | +6h / Suisse (hiver) |
Langue | Vietnamien |
Visa | e-Tourist visa, 3 mois, entrées multiples, CHF 114.50 |
Douane entrée | Hô Chi Minh-Ville |
Douane sortie | Hanoï |
Ferry | Nous avons pris plusieurs petits ferries au Delta du Mékong, tarif 6'000 VND la traversée pour un scooter Ferry Cân Thanh – Vung Tàu, tarif 190'000 VND (1 scooter, 2 personnes) Ferry Dông Bài – Cái Viêng, tarif 50'000 VND (1 scooter, 2 personnes) Ferry Gia Luân – Tuân Châu, tarif 140'000 VND (1 scooter, 2 personnes) |
Essence 95 | VND 21105 lt |
Carte SIM | Viettel |
Données | 4 Gb par jour pendant 30 jours, 380'000 VND |
Recharge données | 4 Gb par jour pendant 30 jours, 160'000 VND |