Voyager c’est avoir la chance de voir des jolies choses mais il est aussi important de pouvoir en conserver une trace, une image.

Aujourd’hui, tout le monde est en permanence équipé d’un appareil photo très performant déguisé en smartphone. Ces appareils permettent de faire de belles images dans la majorité des situations. Ils correspondent tout à fait à la citation que l’on entend souvent : « Le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi ».

Pour aller plus loin en photographie, il est intéressant de pouvoir mieux maîtriser les réglages de son appareil et donc d’en avoir un qui autorise de sortir du mode automatique. Les smartphones commencent à le permettre mais une interface tactile ne remplacera jamais une ergonomie conçue dans ce but comme le propose les appareils photos.

Partant de ce constat et souhaitant progresser, nous avons fait le choix d’un appareil hybride à objectifs interchangeables. Il existe des centaines d’appareils que l’on peut classer par familles, par capteurs, par marques et naturellement par prix… Nous sommes finalement partis avec un Fujifilm X-T30 ainsi que trois objectifs qui devraient nous permettre de couvrir la majorité des situations que nous devrions rencontrer.

Les photos de ce site sont donc faites au smartphone (iPhone 11 Pro Max) ainsi qu’avec un appareil photo hybride (Fujifilm X-T30). Le rendu WEB avec la compression des fichiers rend la distinction impossible. En revanche, les fichiers originaux mieux définis d’un appareil photo permettent de faire des agrandissements et de pouvoir recadrer dans les photos tout en conservant de la définition.

Prendre des photos n’est pas la fin de l’activité, un grand travail de développement et de classement doit être fait pour ne pas se noyer sous les gigas de données… Finalement seule une partie est présentée sur le site et nous espérons qu’elle vous plaise…