Notre traversée du pays s’est faite d’Est en Ouest d’Oslo à Høle puis une remontée jusqu’à Trofors pour finalement se diriger contre la Suède en direction de la mer Baltique.

Eglises en bois debout

Visite des églises en bois debout ou les stavkirker en norvégien.

Stavkirke de Heddal

Près de la ville de Notodden, elle est la plus grande église restante en bois debout du pays et a été édifiée vers 1250. Ses mesures sont 26 mètres de haut, 20 mètres de long et 16 mètres de large.

Stavkirke de Eidsborg

Cette église se situe à côté du musée Vest-Telemark à Eidsborg et elle date entre 1250 et 1300. Lors de notre visite, elle venait d’être recouverte d’une nouvelle couche de goudron naturel qui permet la protection de l’édifice. Une forte odeur, pas désagréable, en émanait.

Stavkirke d’Urnes

Elle est la plus ancienne des 28 églises en bois debout encore visibles en Norvège. Elle a été construite aux alentours de 1130 et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Stavkirke de Lom

C’est l’une des plus grandes et des plus belles églises à douves de Norvège. Elle date de 1158-1159 et a été rénovée plusieurs fois.

Stavkirke de Rødven

Cette église est située au bord du Romsdalsfjord et elle n’est plus utilisée comme lieu de culte, sauf une fois par an pour la fête de Saint Olaf.

Sauna à Dalen

Notre premier sauna en Norvège, au Soria Moria Sauna. L’architecture du bâtiment et la vue depuis l’intérieur sont superbes. Entre deux séances, on peut se rafraîchir dans le fjord. Nous profitons de faire nos premiers vols avec le drone.

Routes panoramiques et de montagne

FV337

Pour nous rendre au Preikestolen, nous prenons la route FV337. Cette route étroite et la plus élevée du Sud-Ouest du pays serpente entre différents lacs de montagne, que du plaisir. Celle-ci est fermée à la circulation en hiver et vu la neige restante en juin, on comprend pourquoi.

Bjørgavegen

Cette route de montagne mène de Aurlandsvangen à Laerdalsoyri en passant par le point de vue avec passerelle en bois Stegastein-Lookout. On découvre sous les congères de neige encore bien présents des bouts de lacs. On prend du plaisir même si les croisements restent compliqués.

F55

On prend qu’un bout de cette route de montagne de Skjolden à Lom. Au sommet, nous verrons beaucoup de skieurs de fonds profitant d’une piste en parfaite condition pour pratiquer au mois de juin.

15 et 63

Ces deux routes nous mènent de Lom à Sogebrua. On retiendra surtout les paysages enneigés et les tronçons en lacets, dont la descente du Trollstigen où nous avons croisé notamment un cortège de camping-car en voyage organisé !

Atlanterhavsvegen

La route de l’Atlantique est construite sur plusieurs petites îles, récifs et est reliée par huit ponts, viaducs. On a une vue tout au long sur la mer. C’est la deuxième route la plus visitée de Norvège et on peut vous le confirmer…

Géocaching

Fin de matinée avant de prendre le ferry, nous nous arrêtons à Høle pour faire un tour de géocaches – qui se révèlera être un vrai trekking de 4h30. Une montée raide mais sympa, de magnifiques vues sur les fjords et une descente catastrophique sans chemin délimité dans une végétation dense et un terrain plus que spongieux.

Ce tour proche de Salsnes au bord de la mer nous apporte de magnifiques vues. Toutefois, pour changer, aucun sentier n’est présent… du coup, on avance péniblement dans un terrain très humide.

Randonnée du Preikestolen

Ça y est… on se lance dans la randonnée du célèbre rocher qui culmine à 604 mètres. Après une montée de 1h30, on ne regrette en aucun cas notre réveil matinal (4h45 !)… au sommet, il y a seulement une dizaine de personnes. On pourra faire quelques photos souvenir avant d’entamer la descente où le monde afflue par grandes vagues. Plusieurs centaines de milliers de personnes font cette marche pendant la période estivale.

Cascades

Le long des paysages qui défilent, on voit beaucoup de cascades. La plus impressionnante tant au niveau du débit que de la grandeur (chute de 600 mètres) est Langfossen où énormément de personnes font un arrêt minute photo. Låtefossen et Vidfossen sont également très belles.

Utvorda

Nous nous rendons par deux fois dans ce petit village. Un premier passage pour la pêche au bout des rochers avec prise de vue en drone et le second pour une petite randonnée dans les anciens bunkers allemands construits pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fort côtier se composait de plus de 100 bâtiments et installations.

Plage Berg

Avec l’application Park4Night, on trouve un bivouac proche d’une zone de baignade qui est en pente très douce. Ici, nous constatons l’effet de marée qui est impressionnant. En début de soirée, nous promenons jusqu’à 650 mètres du rivage, dans les coquillages laissés sur place lors du retrait de la mer !

Parc national Lomsdal-Visten

Balade du côté de Stavassdalen où nous découvrons un beau sentier spongieux dans les tourbières notamment. Sur le chemin, nos yeux ne quittent pas l’horizon à la recherche d’un élan qui ne se montrera malheureusement pas. On trouve également des toilettes extérieures un peu spéciale avec un toit en polycarbonate transparent qui laisse entrer la lumière ou les étoiles de nuit.

Après 5 semaines à parcourir les routes de Norvège, nous avons découvert au fil des kilomètres des paysages différents passant par les forêts de sapins, les lacs de montagne, les fjords, les ponts avec une architecture à chaque fois différente et les longs et nombreux tunnels.

Nous n’aurons toutefois pas beaucoup de chance avec le temps, plus de pluie que de soleil… ce qui nous empêchera de profiter pleinement de ses randonnées. Ce qui nous étonnera encore ce sont les nuits très courtes avec un coucher du soleil à 23h00 et un lever vers 03h30 et toujours avec une forte luminosité.

Dommage que le coût de la vie très élevé n’encourage pas de rester plus longtemps dans cet environnement magnifique.

Infos pratiques

Datesdu 29.05.2022 au 06.07.2022
Nombre de nuits38
Nombre de km2'565
Nombre de km en ferry 42,3
Décalage horaire+0 / Suisse
LangueNorvégien
Visa--
Douane entréeSvinesund
Douane sortieJoesjö
FerryNous avons pris 10 ferries :
Høle - Oanes
Hjelmeland - Nesvik
Fodnes - Mannheller
Solvorn - Ornes
Eidsdal - Linge
Åfarnes - Sølsnes
Kanestraum - Halsa
Valset - Brekstad
Lund - Hofles
Holm - Vennesund
DieselNOK 24,12 lt