Polux
Jeudi 19 janvier 2023, bienvenue à Polux ! Notre nouveau compagnon de route Toyota Hiace 4×4 !
Modèle | TOYOTA Hiace 4x4 |
1e mise en service | 1e décembre 1995 |
Kilométrage à la date d’achat | 183’818 km |
Cylindrée | 2.4 l |
Puissance | 120 CV |
Poids total | 2.9 tonnes, 1’130 kg de charge utile |
Nombre de places | 3 |
Dimensions Lg - La - Ha | 4.57 m - 1.69 m - 1.97 m |
Mode de traction | Propulsion, 4x4, 4x4 boîte courte |
Ce bus de livraison est seulement équipé du poste de conduite, tout est à prévoir…
Ci-dessous, quelques photos à l’achat du véhicule :
Choix du véhicule
5 mois de voyage avec Charlie notre bus Iveco 4×4 puis passé 7 mois avec Rémy notre camping-car capucine, on décide de continuer notre route avec Polux. Effectivement, on doit se rendre à l’évidence que notre camping-car nous limite finalement plus que prévu.
Lors d’une rencontre entre voyageurs à Noël 2022, on fait la connaissance avec une famille valaisanne qui voyage pendant 1 an à 5 dans un bus Renault Trafic – tente de toit avec un aménagement optimisé, ce qui nous inspire énormément. Comme on s’interrogeait depuis un petit moment et suite à cette rencontre, on ne mettra pas long pour se convaincre qu’un changement est nécessaire afin de pouvoir profiter au maximum de notre voyage.
Du coup et vu qu’on est en Grèce au moment de notre choix, c’est le papa de Julien qui effectuera pour nous le tour d’essai, l’achat du véhicule et son retour en Prévôté.
Certains se diront, mais un bus de 1995… après leurs explications sur Charlie… ils sont fous ! Euh non… ! Polux est un vieux véhicule, mais on a bien contrôlé… les pièces sont encore disponibles et la marque Toyota est très bien répandue en Afrique – si on décide de s’y rendre.
Avec Polux, on retrouve un bus passe-partout 4×4 mais on perd tout le confort à l’étape. Après 2 véhicules bien opposés, on pense tenir la bonne formule… les prochains mois nous le diront…
Modifications effectuées à distance
Avant notre retour en Suisse, Stéphane (papa à Julien) s’est occupé avec des entreprises de la place, de plusieurs petits travaux sur Polux.
Réparation des trous de rouille, confection de clés supplémentaires, pose de nouveaux pneus, check-up avant expertise, plusieurs prises de mesures pour nous permettre de passer des commandes de matériel et réception de nos nombreux paquets.
Un grand merci à lui et à Marlyse de nous l’avoir prêté !
Plans
Vu que l’arrière du véhicule est complètement vide, on peut créer un aménagement adapté. A l’aide des mesures reçues de Stéphane, Julien se lance dans la création dudit aménagement sur son programme de dessins et ceci toujours à distance vu que nous sommes en Grèce/Turquie ! De cette manière, nous avons pu commander le 90% de notre matériel avant notre retour. Etrange sensation de tout acheter avant de découvrir notre véhicule !
Ci-dessous, un extrait de nos plans…
Modifications effectuées avant le départ
Création, améliorations, modifications, changements… voici les différents points que nous avons entrepris sur Polux afin de le rendre prêt au départ…
.
Aménagement
En se basant sur les plans, nous avons pu commander quelques 150 pièces de bois dans un service de découpe pour la réalisation du mobilier. Les meubles bas sont en contre-plaqué de bouleau 9 et 12 mm et les meubles hauts en contre-plaqué de peuplier 12 mm. Les différents modules sont indépendants et fixés sur un plancher en OSB muni d’inserts filetés.
.
Electricité
Notre installation électrique ne s’est absolument pas déroulée comme prévue. Pour simplifier au maximum le schéma nous avons pris le pari d’installer une batterie nomade Ecoflow Delta Max de 2 kWh. Cette solution présente l’avantage de combiner la batterie, le régulateur de charge, le convertisseur ainsi que toutes les connectiques en un bloc simplifiant beaucoup le câblage. Une fois toute l’installation terminée, nous avons été surpris de constater les importantes consommations à vide de cette batterie uniquement pour conserver les sorties 12V activées. 2.5Ah ce qui représente pas moins de 60A par jour de pertes! Nous consommons donc largement plus de courant pour convertir des tensions dans la batterie que ce que notre frigo consomme, ce qui n’était donc pas acceptable pour une solution autonome nomade. Incroyable que sur la quantité de tests de ces batteries nomades, personne ne mette en avant cet énorme défaut.
C’est donc 3 semaines avant le départ que nous avons dû revoir tout le système électrique ! Commander les nouveaux appareils et revendre ceux dont nous n’aurons plus l’utilité. Heureusement après plusieurs aménagements, le sujet ne nous est plus inconnu…
Notre dernière surprise sera le chargeur par l’alternateur retenu d’une puissance de 30A qui sera finalement trop fort pour notre vieux bus et remplacé juste avant le départ.
- 2 panneaux solaires flexibles Wattstunde EFX de 125W
- Batterie SwayTronic Lithium LiFePO4 150Ah 12.8V
- Régulateur solaire Victron Smart Solar 100/30 12/24V – 30A
- Chargeur Dometic PerfectPower DCC1212-10
- Onduleur-chargeur Noqon NSC1012 1000W/12V
- Smart Battery protect Victron 12/24V 65A
- Smart Shunt Victron 500A/50mV – IP65
- Boitier de connexion SwayTronic CC-Petit
Eau
Système d’eau minimaliste avec stockage dans des bidons et filtration par décantation. Une petite pompe immergée permet le transfert entre les bidons et le filtre pour ne pas devoir les porter..
- 3 bidons d’eau à col large 16 litres
- Pompe immergée Reich 12 l/min
- Filtre à décantation Berkey Travel 5.7 litres
Divers
- Tente de toit AutoHome Airlander Plus
- Chauffage Webasto Air Top 2000 essence
- Glacière à compression Engel MR040 12V
- Réchauds à essence Coleman 1 feu + 2 feux
- Compresseur ARB CKMA12
- Store solaire Fiamma F35 Pro 270
- Toilettes à séparation Trelino Evo S
- Douche pression + cabine Quechua
- Aérateur de toit UFO Vetus
- Plaques de désensablage Maxtrax MKII
- 2 barres LED Naoevo 90W
- Snorkel
Véhicule – garage
- Remplacement des trapèzes de suspension
- Remplacement des biellettes de la barre stabilisatrice
- Nouveaux pneus Michelin Agilis CrossClimate
- Remplacement roulette de porte latérale
- Vitres teintées
- Vidanges et filtres
- Expertise et contrôle pollution