Premier jour et première utilisation du 4×4 ! En cherchant à se positionner le plus plat possible, on pose les roues où il ne fallait pas. Terrain gras + léger surpoids de Charlie = plantage !

On enclenchera le blocage du différentiel arrière – sans réussite, et c’est seulement avec le 4×4 que nous sortirons du bourbier. Véhicule baptisé et crépis !

 

Bouillon

Sur notre route, nous ferons une petite halte à Bouillon – localité notamment célèbre pour son château qui domine la rivière Semois. La ville doit bouillonner en été à en juger le nombre de pédalos « Flamant rose ».

Ascenseurs à bateaux

Journée au bord du canal du Centre afin de voir les 4 anciens ascenseurs hydrauliques construits entre 1888 et 1917 qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces anciens ascenseurs ne sont plus qu’utilisés pour la navigation de plaisance.

Nous pourrons également admirer le nouvel ascenseur de Strépy-Thieu qui est utilisé pour le trafic de marchandises. Nous sommes vraiment petits à côté de cette construction de 117 mètres de haut. Il est le deuxième plus grand ascenseur après celui de Chine.

Nous regretterons seulement de ne pas avoir pu faire la visite, qui débute en mai, avec le passage des deux générations d’ascenseurs.

Oostende

Première fois de notre voyage que nous voyons la mer ! Mais quel vent…

Nous ferons quelques pas dans cette ville moderne pour y apprécier sa belle plage et son port. En ce mois d’avril, la promenade longeant la plage est déjà très animée.

Bruges

Journée à Bruges – ville surnommée « Venise du Nord » du fait de ses canaux. Elle est très touristique avec de grands groupes de touristes et/ou d’écoliers. Au détour de petites ruelles, on découvre de magnifiques bâtiments très bien entretenus. Le géocaching nous amènera dans l’une des rues les plus étroites de Bruges, située au cœur de la ville historique.

Notre container arrive à Anvers au alentours du 13 octobre. On décide donc de s’y rendre au moyen des lignes de bus FlexiBus en faisant une halte dans la ville de Liège.

Liège

La météo n’est malheureusement pas favorable lors de notre séjour, mais on se balade dans les ruelles tout en géocachant dans cette ville francophone. On se rend également à la montagne de Bueren avec ses 374 marches d’escaliers et sa pente à 30%.

Anvers

On a vraiment apprécié découvrir cette ville où on se déplace facilement à pieds ou à vélo. On passe par le quartier des diamantaires, la gare ferroviaire qui est l’une des plus belles du monde, la vieille ville, la grande place…

Avec nos vélos de locations, on emprunte le tunnel Sainte-Anne, inauguré en 1933, qui nous permet de traverser sous le fleuve l’Escaut. Pour entrer dans ce tunnel, on prend un double escalator d’époque avec sa structure et ses bordures en plaques de bois peint et ses marches en fines lamelles de bois.

A savoir que le quartier des Diamantaires d’Anvers est connu comme étant la plateforme mondiale du dimant. 70% des diamants dans le monde transitent par Anvers.

Galerie des bivouacs

Infos pratiques

Datesdu 20.04.2022 au 26.04.2022
du 06.10.2024 au 19.10.2024
Nombre de nuits19
Nombre de km739
Nombre de km en ferry --
Décalage horaire+0 / Suisse
LangueFrançais, allemand, néerlandais
Visa--
Douane entrée 1Gaichel
Douane sortie 1Retranchement
Douane entrée 2Steinfort
Douane sortie 2Hautes-Rivières
Ferry--
Diesel€ 2,05 lt (04.2022)
Essence 95€ 1,59 lt (10.2024)