Reserva nacional de Fauna Andina « Eduardo Avaroa »

Après un passage en douane au Paso del Cajón où on n’a eu aucun contrôle du véhicule ni de son inventaire, on arrive directement dans cette réserve. Pour la traverser, on doit s’acquitter d’une taxe d’entrée qui est valable 4 jours.

On croise énormément de tours opérateurs en Land Cruiser dont les touristes sont déposés pour des arrêts photos sur chaque site. De notre côté, on retient surtout du Sud Lipez notre petite baignade aux Aguas Termales de Polques et les Geysers Sol de Mañana qui nous ont énormément plu. Mais également la pire route en ripio de notre voyage, en moyenne du 20 km/h avec une impression de démonter notre pauvre Polux dans chaque vague de tôle ondulée et ceci durant plusieurs heures.

Uyuni

Salar d’Uyuni

C’est la plus vaste réserve de sel au monde qui s’étend sur 12’106 km2 (~1/4 de la Suisse !) à une altitude de 3’653 mètres. Par plusieurs fois, on compare cette étendue blanche avec une couche de neige fraîche.

On entre par le Sud où on a une petite appréhension sur les premiers kilomètres… car le salar est encore mouillé à certains endroits. Une fois des traces repérées, on peut maintenir une vitesse de 80 km/h sur cette immensité blanche. On décide de rester 2 nuits à l’Isla del Pescado où on est seul au monde avec un silence total.

Le troisième jour, on reprend la direction d’Uyuni où Polux a droit à un lavage 3 shampoings afin de lui enlever tout son sel.

Cimetière de trains

On trouve plusieurs vieilles locomotives à vapeur et wagons rouillés qui datent du XIXe siècle, époque où la ville abritait une usine de wagons.

Parc National Sajama

Détour par ce parc où les lamas et les alpagas sont nombreux autour du Volcan de Sajama. Depuis les geysers à 4’400 mètres d’altitude, on randonne jusqu’à la Laguna Casiri Macho à 4’860 mètres d’altitude et qui se trouve du côté chilien – autant dire qu’à cette altitude, l’effort est rude.

La Paz

La plus haute, le plus grand et le plus long, la plus élevée…

La plus haute capitale en altitude du monde, à 3’640 mètres…
Le plus grand et le plus long réseau de téléphérique urbain au monde, avec ses 10 lignes colorés…
El Alto, la ville de plus de cent mille habitants la plus élevée du monde, à 4’149 mètres…

On se rend au centre-ville en téléphérique ce qui change complétement les perspectives pour la visite d’une ville. On n’oublie pas d’aller au fameux Marché aux sorcières, à la ruelle Jaén, à la Place Murillo et à l’immense Marché de El Alto où on a trouvé 4 nouveaux amortisseurs au premier stand.

On passe finalement 7 jours à La Paz et on a beaucoup aimé l’ambiance et l’énergie qui s’en dégageaient.

En Bolivie, nous trouvons uniquement de l’essence sans plomb 85. Combiné aux 3’500 mètres d’altitude, Polux a montré une forte perte de puissance, mais aucune autre anomalie et ceci malgré l’essence bolivienne qui est réputée de mauvaise qualité.

D’autre part, la plupart des collectivos (taxis communs) sont des Polux – Toyota Hiace de différentes générations. Tout au long de notre trajet, les locaux sur le bord de la route nous ont fait des signes pour nous demander de s’arrêter !

Infos pratiques

Datesdu 26.04.2024 au 18.05.2024 - Colombie
Nombre de nuits22
Nombre de km1’915
Nombre de km en ferry 0.75
Décalage horaire-6 / Suisse
LangueEspagnol
Visa--
Douane entréePaso del Cajón
Douane sortieKasani
Ferryde San Pablo de Tiquina à San Pedro de Tiquina
Essence 95BOB 8.68/lt (prix touriste)
BOB 6 à 8/lt (prix sans facture, en espèce)
Carte SIMEntel, 20 BOB
DonnéesEntel, illimités pendant 10 jours, 60 BOB