Las Lajas
La basilique de Las Lajas est l’une des plus belles églises du monde et se distingue par son style néogothique et son emplacement dans un canyon.
Pour descendre, on prend le petit téléphérique construit en 2013 qui comprend 4x 3 œufs de 6 personnes et dont la longueur du câble est de 1’337 mètres… l’aller simple dure 20 minutes ce qui en fait certainement un des téléphériques des plus lents au monde.
San Agustín
Pour se rendre à ce village, on passe par la belle route étroite « Trampolín de la muerte » où il faut prendre son temps car les croissements sont parfois compliqués. C’est jusqu’à 18 virages par kilomètre pour cette route construite en 1944.
San Agustín et Alto de los Ídolos sont les deux sites archéologiques que nous visitons. Ils regroupent un vaste ensemble de monuments et de statues funéraires précolombiens.
Desierto de Tatacoa
Après un bivouac sous la pluie et sans étoiles dans ce désert, qui est finalement une forêt tropicale sèche, on part marcher dans les formations rocheuses. La balade est sans difficulté si ce n’est que le chemin est très mal balisé.
Valle del Cocora
Site hyper touristique avec des décors dignes de Disneyland !!
On se lève tôt pour essayer de profiter au maximum de cette marche avant la grande affluence… au début, on suit la rivière avec plusieurs passages de ponts en bois parfois douteux… puis on prend de la hauteur pour arriver aux pieds des palmiers à cire du Quindío, arbre national de Colombie.
Itinéraire All Trails : Vallée de Cocora – Acaime – 10.94 km
Villages – Jardín et Jericó
Deux villages touristiques aux maisons colorées avec de très belles places centrales entourées de restaurants et de bars.
A Jericó, nous avons vu le « Festival de la Cometa – Festival du cerf-volant » avec en journée l’envol de plusieurs cerfs-volants artisanaux depuis le point de vue El Morro. Le soir, la place du village a accueilli des concerts que nous espérions de musique latino et qui étaient finalement du Hard Rock !
Medellín
Plusieurs quartiers de cette ville sont déconseillés en raison de l’insécurité… donc la plupart des touristes se loge dans le quartier El Poblado où finalement, on entend que parler français, anglais ou allemand.
On prend une visite guidée pour pouvoir se rendre à la Comuna13 – Commune connue comme le « berceau de Pablo Escobar ». Depuis quelques années, les artistes et les privés transforment ce quartier qui ressemblent maintenant à une vraie attraction touristique. Bars avec musique à un volume insoutenable, petites échoppes souvenirs, plates-formes à selfies kitch, escaliers en couleurs et graffitis.
Medellín est une ville dont la visite ne s’improvise pas. Pour éviter les risques, les déplacements hors de la zone sûre/aisée se font principalement par l’intermédiaire de guides. Difficile d’apprécier une ville dont la découverte ne peut pas se faire librement.
Peñón de Guatapé et Guatapé
On débute notre journée par la montée des 675 marches aménagées dans une fissure du monolithe. En haut, nous avons une très belle vue sur le lac El Peñol. Ce rocher en granit culmine à 220 mètres où une nouvelle espèce de plante a même été découverte à son sommet.
Puis, avant l’arrivée des tours opérateurs, on se rend au village coloré de Guatapé.
Côte caraïbe
Comme nos dates de shipping évoluent de jour en jour, on décide par sécurité de se rapprocher rapidement de Carthagène. Nous passons plusieurs jours sur la côte caraïbe, un petit air de vacances.
– Premier arrêt à Moñitos au bord de l’océan. Nous profitons de l’animation du dimanche avec les locaux, musique, bar, football, baignade, …
– Deuxième arrêt à Santiago de Tolú où nous bivouaquons sur le parking d’un hôtel. Comme nous sommes hors saison, il n’y a aucun client et donc, nous avons une piscine et une plage que pour nous.
Carthagène
Ville
Pendant quelques heures, on visite la vieille ville fortifiée où on a la chance d’apercevoir dans un parc de la ville, un jeune paresseux à moins de deux mètres de nous. L’aï descend au sol uniquement pour faire ses besoins (où il se libère de plus d’un tiers de son poids !) et ceci une seule fois par semaine car il mange des feuilles coriaces qui entraînent une digestion particulièrement lente.
Shipping
Jeudi 5 septembre, nous déposons Polux au port pour son shipping. Deux jours plus tard, Julien se rend sur place pour le contrôle et la fouille du véhicule par les douanes et la police avant la mise en container sous scellés.
Comme à l’aller, il voyagera dans container 40’ High Cube mais cette fois-ci en compagnie d’un Citroën Jumper belge.
Départ de Carthagène Colombie en direction d’Anvers Belgique. Nous n’avons pas trouvé de partenaires pour une arrivée à Bâle Suisse mais nous sommes très contents d’avoir un partage de container.
La Colombie marque, après 12 mois, la fin de notre voyage en Amérique du Sud. Nous avons traversé 7 pays tous différents tant par leurs paysages que par leurs cultures.
C’est la tête remplie de souvenirs que nous rentrons en Europe… mais cela ne signifie pas encore la fin de notre voyage…
Dates | du 01.08.2024 au 09.09.2024 |
Nombre de nuits | 39 |
Nombre de km | 2’446 |
Nombre de km en ferry | -- |
Décalage horaire | -7 / Suisse (été) |
Langue | Espagnol |
Visa | -- |
Douane entrée | Ipiales |
Douane sortie | Carthagène |
Ferry | -- |
Essence 92 | COP 16'120/Gallon |
Carte SIM | Claro, 3'000 COP |
Données | Claro, 30 GB, 31'500 COP, 30 jours activation |
Recharge données | Claro, 20 GB, 21'500 COP, 15 jours activation |