Vardzia

Notre première visite en Géorgie, la ville troglodyte de Vardzia. Ce complexe creusé sur plus de 13 étages comprenait plus de 400 pièces, 13 églises et 25 caves à vin ! Toutes les chambres ont été creusées dans la face de la roche et l’accès se fait toujours par l’extérieur (pas de couloirs intérieurs ou de galeries).

Tbilissi

Capitale du pays et pour nous, la ville pour nos démarches administratives en vue de l’obtention de notre visa de transit russe.

La ville…

Nous déambulons dans les ruelles tout en géocachant et en passant notamment par le Pont de la Paix et le Parc botanique. Nous profitons également de goûter aux spécialités géorgiennes dont le Khinkali (ravioli fourré) et le Khatchapouri (pâte à pain en forme de chausson, farcie d’un fromage au lait de vache local nommé soulgouniuri).

La demande de visa…

Pour se rendre au Kazakhstan, nous avons besoin d’un visa pour traverser la Russie. Depuis la Géorgie, nous avons uniquement la possibilité du visa de transit de 3 jours.

Une demande de visa doit être déposée auprès du Centre de Visa Russe à Tbilissi où plusieurs documents doivent être joints dont notamment le permis de conduire et le permis de circulation du véhicule traduits en russe. Un résumé des documents sont mentionnés dans notre tableau Infos par pays – Russie.

Il faut compter, pour deux visas, environ 430 CHF et une dizaine de jours pour les recevoir. Pendant cette période d’attente, le Centre garde vos passeports et il n’est donc plus possible de sortir du pays.

Chiatura – Urbex

En 1954, plusieurs installations de téléphériques ont été installées dans cette ville aux falaises escarpées afin de permettre aux mineurs de se rendre plus facilement et rapidement à leur travail. Lors de l’effondrement de l’Union soviétique en décembre 1991, la plupart des mines ont été déclassées et la population a fortement diminué (40’000 habitants à l’époque contre 12’000 en 2024).

En 2016, le gouvernement a décidé de fermer toutes les lignes pour cause de vétusté et de dangerosité et à ce jour, 4 nouvelles lignes ont été rénovées permettant aux habitants de se déplacer entre le centre et les collines.

Tskaltubo – Urbex

Pendant deux jours, on visite les nombreux sanatoriums et autres bâtiments abandonnés de cette ville soviétique. Plusieurs édifices sont en cours de rénovations ou sont occupés par des réfugiés de l’Abkhazie (entre 2’000 et 6’000 personnes y vivent toujours). Pour se faciliter les visites, on s’inspire de la page « Sanatoriums soviétiques abandonnés » du site internet : www.bagratrip.com.

A savoir que 125’000 personnes venues de toute l’URSS visitaient cette ville chaque année pour profiter des établissements de bains et des centres de bien-être. Lors de l’effondrement de l’Union soviétique, la plupart des bâtiments ont été abandonnés et pillés. Les meubles et les planchers ont été brûlés pour servir de combustible.

Sanatorium Metallurgist

Pour le visiter, une résidente demande 5 GEL par personne. On a accès au magnifique hall d’entrée principal avec son énorme lustre, la salle de concert et à l’Ouest une grande pièce en bon état où même un arbre y pousse.

Sanatorium Imereti

Ce bâtiment construit entre 1950 et 1961 abrite un grand escalier double en pierre noire. Ce sanatorium dont l’aile Est est encore occupée, a été acheté dernièrement par des investisseurs.

Railway Station

La gare de Tskaltubo a été construite en 1955 et accueillait les vacanciers arrivant en train de Moscou.

Hôtel Aia

Cet hôtel a été construit entre 1970 et 1985 et a été converti en appartements puis abandonné. La mosaïque sur le thème du vin au rez-de-chaussée datant de l’ère soviétique est étonnamment en très bon état.

Institut de recherche en villégiature

Aussi appelé Sanatorium Filiali, il a été construit en 1939 et est encore partiellement occupé. Cet immeuble est à vendre aux enchères à un prix commençant à 2 millions de francs !

Sanatorium Sakartvelo

Construit en 1970, ce sanatorium est juste immense ! Il possède toujours sur le toit, son enseigne d’origine.

Sanatorium Medea

Appelé à l’origine Sanatorium Tsekavshiri, il a été construit entre 1954 et 1962 et comptait 326 lits. Les travaux de rénovations vont prochainement commencer et il ne sera plus possible de le visiter.

Sanatorium Gelati

Construit entre 1953 et 1964, ce bâtiment est encore partiellement occupé. Nous visitons donc uniquement l’aile Ouest.

Bains no 8

Cet établissement des bains n°8, construit en 1959, en forme d’ovni comprend plusieurs baignoires qui forment des pétales de fleurs (les 14 républiques soviétique socialistes) autour d’une fontaine centrale (la Géorgie).

Vidéo

2:26 minutes de moments en Géorgie !

Ça y est, nous sommes de retour en Géorgie après 4 mois en Asie Centrale. Notre passage de frontière s’est bien déroulé si on laisse de côté l’attitude hautaine des hommes et des femmes en uniformes. Nous ne sommes pas mieux traités que des animaux…

Pour ce retour en Géorgie, notre idée première est de faire le col d’Abano à l’Est de la Géorgie. Cette piste de montagne sinueuse et vertigineuse est ouverte uniquement de juin à septembre et donne accès à la région de la Touchétie. La météo étant pluvieuse depuis plusieurs jours, nous préférons ne pas nous y aventurer et partons à l’Ouest du pays.

Ushguli

Ce village, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est une communauté de 5 villages qui s’étendent sur 2 kilomètres et sont situés entre 2’100 et 2’200 mètres d’altitude. Ils sont considérés comme les villages habités les plus hauts d’Europe.

Dans ces villages, on aperçoit à plusieurs endroits des tours de défense svanes. Aujourd’hui, ces tours sont essentiellement utilisées pour le stockage des réserves alimentaires et des productions agricoles.

Chute d’eau Intsra

Balade plutôt humide, entre la rivière et les tuyaux d’eau percés, pour arriver au sommet de la chute d’eau Intsra, haute de 26 mètres.

Infos pratiques

Datesdu 17.04.2025 au 08.05.2025
du 08.09.2025 au 22.09.2025
Nombre de nuits35
Nombre de km2’630
Nombre de km en ferry --
Décalage horaire+2h / Suisse (été)
LangueGéorgien
Visa--
Douane entrée 1Aktas Sinir Kapisi
Douane sortie 1Larsi
Douane entrée 2Larsi
Douane sortie 2Türkgözü
Ferry--
Essence 95GEL 3.04/litre (04.2025)
GEL 3.07/litre (09.2025)
Données04.2025 : Cellfie : 40 Gb, 30 jours activation avec carte SIM, 60 GEL
09.2025 : Magti, illimité y compris carte SIM, 30 jours uniquement data, 45 GEL
Recharge données04.2025 : 50 Gb, 7 jours activation, 7 GEL
Taux de change04.2025 : 1 CHF = 3.38 GEL
09.2025 : 1 CHF = 3.37 GEL